dimanche 8 janvier 2012

Haïti après le séisme (Haiti after the quake)


L'ONU a estimé les donateurs internationaux ont donné Haïti plus de 1,6 milliards de dollars en aide humanitaire depuis le séisme (environ $ 155 pour Haïti) et plus de 2 milliards de dollars d'aide de récupération (environ $ 173 pour Haïti) au cours des deux dernières années.
Pourtant, Haïti ressemble le séisme s'est produit il ya deux mois, pas deux ans. Plus d'un demi million de personnes restent sans abri dans des centaines de camps informels, la plupart des tonnes de débris des bâtiments détruits pose toujours où il est tombé, et le choléra, une maladie évitable, a été introduit dans le pays et est maintenant une épidémie tue des milliers et des centaines écoeurant de milliers d'autres.
Il s'avère que presque aucune partie de l'argent que la pensée du public en général qui se passait à Haïti fait allé directement à Haïti. La communauté internationale a choisi de contourner le peuple haïtien, Haïti organisations non gouvernementales et le gouvernement d'Haïti. Des fonds ont été détournés au lieu d'autres gouvernements, des ONG internationales, et les entreprises privées.
En dépit de cette absence quasi totale de contrôle de l'argent par les Haïtiens, si l'histoire est une indication, il est fort probable que les échecs seront finalement attribués à des Haïtiens eux-mêmes dans un «blâmer la victime" de réaction.
Haïtiens poser la même question que beaucoup dans le monde «Où est allé l'argent?"
Voici sept endroits où l'argent séisme n'a et ne va pas.
One. Le plus important bénéficiaire de l'argent du tremblement de terre américaine a été le gouvernement américain. La même chose vaut pour les dons par d'autres pays.  
Juste après le séisme, les Etats-Unis alloué 379 millions de dollars en aide et envoyé des troupes en 5000. L'Associated Press a découvert que des $ 379 millions en monnaie américaine initiale a promis pour Haïti, la plupart n'était pas vraiment l'argent va directement, ou dans certains cas, même indirectement, à Haïti. Ils ont documenté en Janvier 2010 que les 33 cents de chacun de ces dollars américains pour Haïti a été effectivement donné directement à l'américaine à nous rembourser pour l'envoi de nos militaires. Quarante-deux cents de chaque dollar est allé au privé et public des organisations non gouvernementales comme Save the Children, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et l'Organisation panaméricaine de la santé. Pratiquement aucune allé directement aux Haïtiens ou leur gouvernement.
L'$ appui de 1,6 milliards alloués pour les secours par les Etats-Unis ont été dépensés de la même façon selon un août 2010 Rapport de l'Office recherche du Congrès américain: 655 millions de dollars ont été remboursés au ministère de la Défense; 220 millions de dollars au ministère de la Santé et des Services sociaux à fournir subventions aux différents Etats américains pour couvrir les services pour les évacués d'Haïti, 350 millions de dollars pour l'aide aux sinistrés USAID, 150 millions de dollars pour le département américain de l'Agriculture pour l'aide alimentaire d'urgence, 15 millions de dollars pour le Department of Homeland Security des frais d'immigration, et ainsi de suite.
L'aide internationale a suivi le même schéma. L'Envoyé spécial de l'ONU pour Haïti a rapporté que les 2,4 milliards de dollars de financement humanitaire, de 34 pour cent a été fourni revenir à du donneur entités civiles et militaires de réponse aux catastrophes, 28 pour cent a été accordée aux agences de l'ONU et les organisations non gouvernementales (ONG) pour des projets de l'ONU, 26 pour cent a été donnée à des entrepreneurs privés et d'autres ONG, de 6 pour cent a été fournie en nature les services aux bénéficiaires, 5 pour cent à l'international et national Sociétés de la Croix-Rouge, 1 pour cent a été fournie au gouvernement d'Haïti, quatre dixièmes de un pour cent des fonds sont allés à des ONG haïtiennes.
Deux. Seulement 1 pour cent de l'argent est allé au gouvernement haïtien.   
Moins de un penny de chaque dollar d'aide des Etats-Unis sont allés au gouvernement d'Haïti, selon l'Associated Press. La même chose est vraie avec les autres bailleurs de fonds internationaux. Le gouvernement haïtien a été complètement ignorée dans l'effort de secours par les Etats-Unis et la communauté internationale.
Trois. Extrêmement peu allé à des sociétés haïtienne ou haïtienne d'organisations non gouvernementales.  
Le Centre de recherche économique et politique, la meilleure source absolue d'informations précises sur cette question, a analysé tous les 1490 contrats accordés par le gouvernement américain après le Janvier 2010 tremblement de terre jusqu'en avril 2011 et a trouvé que seulement 23 contrats sont allés à des entreprises haïtiennes.Globalement, les Etats-Unis avait accordé 194 millions de dollars à des entrepreneurs, 4,8 millions de dollars pour les 23 entreprises haïtiennes, environ 2,5 pour cent du total. D'autre part, les entrepreneurs de la région de Washington DC a reçu 76 millions de dollars ou 39,4 pour cent du total. Comme indiqué plus haut, l'ONU a documenté que seulement quatre dixièmes de un pour cent de l'aide internationale est allé à l'ONG haïtienne.
En fait les Haïtiens eu un moment difficile, même d'entrer dans les réunions de l'aide internationale. Refugees International a rapporté que les habitants ont été un moment difficile, même à avoir accès aux réunions de l'aide internationale opérationnelle dans l'enceinte de l'ONU.«Les groupes haïtiens sont soit pas au courant des réunions, n'ont pas correcte d'identité avec photo passe pour l'entrée, ou n'ont pas la capacité du personnel à passer de longues heures dans l'enceinte." D'autres ont signalé que la plupart de ces réunions internationales coordination de l'aide ne sont même pas être traduit en créole, la langue de la majorité de la population d'Haïti!
Quatre. Un grand pourcentage de l'argent est allé aux organismes d'aide internationaux, et grand bien relié aux organisations non gouvernementales (ONG).   
La Croix-Rouge américaine a reçu plus de 486 millions de dons pour Haïti. Il explique les deux tiers de l'argent a été contractée aux efforts de secours et de relèvement, même si des détails précis sont difficiles à trouver. Le PDG de la Croix Rouge américaine a un salaire de plus de $ 500.000 par an.
Regardez le contrat de 8,6 millions $ conjointe entre l'Agence américaine pour le développement international (USAID) avec l'entreprise privée CHF pour l'enlèvement des débris à Port-au-Prince.  CHF est politiquement bien connecté société de développement international avec le budget annuel de 200 millions de dollars dont le PDG a été payé 451 813 $ en 2009.  connexion à CHF républicains et démocrates est illustrée par son secrétaire de la Commission, Lauri Fitz-Pegado, un partenaire avec le Livingston Group LLC. Le Groupe Livingston est dirigé par le républicain ancien Président désigné de la 106 ème Congrès, Bob Livingston, font du lobbying et de relations gouvernementales. Mme Fitz-Pegado, qui travaille apparemment l'autre côté de l'allée, a été nommé par le Président Clinton pour servir dans le département du Commerce et a servi comme membre de l'équipe de conseiller en politique étrangère d'experts sur la campagne Obama pour président.CHF "travaille en Haïti à partir de deux demeures spacieuses de Port-au-Prince et entretient un parc de véhicules neufs", selon Rolling Stone.
Rolling Stone, dans un excellent article par Janet Reitman, a rendu compte d'un autre contrat tremblement de terre, un contrat de 1,5 millions de dollars à l'État de New York basée conseillers cabinet de conseil Dalberg Global Development. L'article trouvé l'équipe Dalberg "n'avait jamais vécu à l'étranger, n'a pas d'expérience en cas de catastrophe ou de fond dans la planification urbaine ... jamais effectué toutes les activités du programme sur le terrain ..." et un seul d'entre eux parlaient le français. USAID examiné leur travail et a constaté que "il est devenu clair que ces personnes peuvent ne pas avoir encore sorti de leurs VUS."
Les présidents George W. Bush et Bill Clinton a annoncé une levée de fonds pour Haïti venture le 16 Janvier 2010. En Octobre 2011, le Fonds avait reçu 54 millions de dollars en dons. Il a collaboré avec plusieurs organisations haïtiennes et internationales. Bien que la plupart de ses travaux semble être admirable, elle a fait don de 2 millions de dollars pour la construction d'une Haïti $ 29 millions pour but hôtel de luxe.
«Les ONG ont encore quelque chose à répondre à propos de leur responsabilité, car il ya beaucoup d'argent là-bas", selon Nigel Fisher, de l'ONU chef humanitaire en Haïti. "Qu'en est-il du montant de 1,5 à 2 milliards $ que la Croix-Rouge et les ONG a obtenu de gens ordinaires, et appariés par les gouvernements? Qu'est-ce qui est arrivé à cela? Et c'est là que c'est très difficile de retracer ces fonds. "
Cinq. Certains argent est allé à des entreprises à but lucratif dont l'activité est une catastrophe.   
Moins d'un mois après le séisme, l'ambassadeur américain Kenneth Merten a envoyé un télégramme intitulé «La ruée vers l'or est« dans le cadre de son rapport sur la situation à Washington. Dans ce 1 Février 2010 Document, rendu public par The Nation, Haïti Liberté et Wikileaks, l'ambassadeur Merten rapporté le Président d'Haïti a rencontré l'ancien général Wesley Clark, pour une présentation de vente pour une société basée à Miami qui construit des maisons âme en mousse.
Capitalisant sur ​​la catastrophe, Lewis Lucke, coordinateur de rang un haut relief l'USAID, s'est réuni deux fois en sa qualité de l'USAID avec le Premier ministre haïtien immédiatement après le séisme. Il a ensuite quitté l'agence et a été embauché pour 30 000 $ par mois par une société Ashbritt Floride (déjà connu pour ses grands dons Katrina aucune enchère) et un partenaire plus prospère haïtienne pour faire pression pour des contrats en cas de catastrophe. Locke a dit "il est devenu clair pour nous que si elle était gérée correctement le tremblement de terre représentaient autant une occasion comme il a fait un malheur ...» Ashbritt et son partenaire haïtien furent bientôt accordé 10 millions de dollars sans contrat de soumission. Lucke a dit qu'il a contribué à obtenir un autre contrat de 10 millions de dollars de la Banque mondiale et une autre plus petite de CHF International avant de leur relation a pris fin.
Six. Une bonne partie de l'argent promis n'a jamais été réellement mis en place.   
La communauté internationale a décidé qu'il n'allait pas permettre au gouvernement d'Haïti pour diriger les secours et la récupération des fonds et a insisté pour que les deux institutions sera mis en place pour approuver les plans et les dépenses pour les fonds de reconstruction pour Haïti. Le premier est la reconstruction d'Haïti par intérim (CIDH) et le second est le Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH).
En Mars 2010, les pays de l'ONU a promis 5,3 milliards de dollars sur deux ans et un total de 9,9 milliards de dollars sur trois ans dans une conférence de Mars 2010. L'argent devait être déposé auprès de la Banque mondiale et distribué par la CIRH. La CIRH a été co-présidée par Bill Clinton et le Premier ministre haïtien. En Juillet 2010, Bill Clinton a rapporté que 10 pour cent des engagements avaient été donnés à la CIRH.
Sept. Une grande partie de l'argent qui a été mis en place n'a pas encore été dépensés.   
Presque deux ans après le séisme, moins de 1 pour cent de la somme de 412 millions en fonds américains alloués spécifiquement pour les activités de reconstruction des infrastructures en Haïti avaient été dépensés par l'USAID et le Département d'Etat américain et seulement 12 pour cent a même été obligé selon un Novembre 2011 Rapport par le Bureau américain du Government Accountability (GAO).
La performance des deux commissions internationales, la CIRH et le FRH a également été mauvaise. Le Miami Herald a noté que, de Juillet 2011, 3,2 milliards de dollars dans des projets approuvés par la CIRH cinq seulement ont été complétés pour un total de 84 millions de dollars.La reconstruction d'Haïti par intérim (CIDH), qui a été sévèrement critiquée par les Haïtiens et d'autres de ses débuts, a été effectivement suspendu depuis son mandat se termine à la fin d'Octobre 2011. Le Fonds de Reconstruction d'Haïti a été mis en place pour fonctionner en tandem avec la CIRH, ainsi tandis que son partenaire est suspendu, il n'est pas clair comment on peut avancer.
Que faire 
L'effort jusqu'à présent n'a pas été fondé un partenariat respectueux entre les Haïtiens et la communauté internationale. Les actions des pays donateurs et les ONG et les agences internationales n'ont pas été transparent afin que les Haïtiens ou les autres peuvent suivre l'argent et voir comment il a été dépensé. Sans transparence et un partenariat respectueux du peuple haïtien ne peut pas tenir quiconque responsable de ce qui s'est passé dans leur pays. Cela doit changer.
L'Envoyé spécial de l'ONU à Haïti suggère les instincts généreux de personnes dans le monde doivent être canalisées par les acteurs internationaux et les institutions d'une manière qui contribue à la création d'un «secteur public solide et un secteur privé sain." Au lieu de donner de l'argent pour intermédiaires, les fonds doivent être adressées, autant que possible aux haïtiens institutions publiques et privées. Un «Haïti d'abord" politique pourrait renforcer les systèmes publics, promouvoir la responsabilisation, et créer des emplois et renforcer les compétences au sein du peuple haïtien.
Le respect, la transparence et la responsabilité sont les blocs de construction pour les droits humains. Les Haïtiens méritent de savoir où l'argent a disparu, quels sont les plans pour l'argent reste à gauche, et à être partenaires dans la prise de décision pour ce qui est à venir.
Après tout, ce sont les personnes qui seront à résoudre les problèmes quand l'argent de secours post-séisme est allé.
Article publie par Bill Quigley et AMBER Ramanauskas
Bill Quigley enseigne à l'Université Loyola Nouvelle-Orléans, est le directeur juridique adjoint du Center for Constitutional Rights et des bénévoles avec l'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti. Il est un contributeur à  Hopeless: Barack Obama et la politique de l'Illusion , à paraître à partir AK Presse.   Bill peut être atteint àquigley77@gmail.com .  
Ambre Ramanauskas est un avocat et défenseur des droits chercheur. Une version plus détaillée de cet article avec des sources complète est disponible. Ambre peut être atteint àgintarerama@gmail.com .      

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