vendredi 10 août 2012

Le 5e Conseil de gouvernement du premier ministre Laurent Lamothe


Le Premier Ministre Laurent Lamothe, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette séance et de l’engagement renouvelé des différents membres de son administration.  Voici une breve presentation des points debattues aux cours de ce conseil.
Pour le SECTEUR SOCIAL :
Plusieurs Directeurs Généraux ont participé à ce Conseil de Gouvernement dont M. Donald Paraison du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), qui a annoncé, la création prochaine de plus de 10,000 emplois dont 1,500 dans le Sud dans les quartiers les plus défavorisés.

Le Directeur du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES),  M. Klaus Eberwein,a annoncé le lancement de 14 nouveaux projets dans le Sud, dont la construction de logements sociaux, de nouveaux lycées et une aide massive aux mères défavorisées dans le cadre du programme humanitaire « Ti Manman Cheri » à l’occasion de la prochaine réouverture des classes. Le Premier Ministre a rappelé qu’un tel programme existe également au Mexique (18 millions de bénéficiaires), en Equateur (7 millions de bénéficiaires), au Brésil , en République Dominicaine, etc...) 



M. Klaus Eberwein a ensuite annoncé dans le Sud, le financement de projets pour plus de 12 millions de dollars, concernant entre autres : l’irrigation, des Centres de santé pour lutter contre le cholera dans 12 communes, des lycées (tel celui de St Jean du Sud, à Débouchette ou celui de Chardonnieres, lycée Charles Lassegue).

La Ministre à la Condition Féminine, Mme Yannick Mezile, a annoncé de son côté, un ensemble de projets de notamment : la construction d’un Centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences domestiques dans le Sud ; la production de travaux sur les questions de genre ; la mise en place d’une direction juridique ; le financement de programmes de crédit pour les femmes et des projets d’accompagnement avec le support des USA (Oakland County ) ou du Brésil.



La Ministre des Affaires Sociales,  Mme Josefa Raymond Gauthier,a annoncé : la formation de 50 jeunes au niveau artisanal (micro-entreprises) ; la construction de 102 unités de logements de 38 mètres carrés et la construction de l’Hôpital de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) dans le Sud , qui coûtera 3 millions de dollars américains, entrainant une centaine d’emplois dans le secteur ; la création de 300 emplois directs dans le secteur touristique et l’encadrement des enfants du Sud en situation difficile.

Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, a annoncé la réorganisation des services d’urgence de l’Hôpital Général des Cayes (trop souvent inondé) et son projet de construction d’un autre Hôpital départemental. Elle compte également adjoindre au Laboratoire régional de Santé une école nationale de technologie médicale ; construire le dispensaire de St Martin à St Jean du Sud et un Centre de santé avec lits à Tiburon. Enfin, elle veut inaugurer un Centre de Transfusion Sanguine avec le support de la Banque Centrale dans la région.

Laurent Lamothe
le premier ministre prenant la parole
SECTEUR DES INFRASTRUCTURES :
Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC),  L’ingénieur Jacques Rousseau, a mis l’accent sur un projet de création de 200,000 emplois, dont plus de 1,500 sont déjà disponibles dans le Sud. Le Ministre a promis de continuer l’asphaltage des rues de la ville des Cayes et de placer du béton hydraulique de 20 centimètres au niveau de 4 Chemins, pour stopper les inondations au sein de la Ville. Le TPTC compte commencer à asphalter à partir de ce mois, plus de 41 km de routes dans le Sud dont 13 km à Camp-Perrin, 6 km à Arniquet, tout en terminant la Route Port-à-Piment / Les Irois et les travaux des rues Simon Bolivar, Antoine Simonet Anderson, déjà entamés, sans oublier l’installation d’un réservoir de 1,500 mètres cubes pour alimenter la ville en eau potable. Le Ministre a profité de l’occasion pour faire le point sur les 70 kms de route Cayes-Jérémie, qui vont se poursuivre malgré le départ de la firme OAS qui a stoppé ses travaux après seulement 35 kms. Ce projet de la BID ne sera pas interrompu, a souligné le Ministre Jacques Rousseau.

Jean Jumeau, le Ministre de l’Énergie a promis d’électrifier, en énergie solaire, la plupart des communes du Sud, tout en signalant son intention de réhabiliter le réseau électrique du Sud, déficitaire depuis l’arrêt des services de l’usine hydroélectrique de Saut Mathurine [en panne depuis mai 2012]. Haitian Tractor offre 70% de l’énergie par exemple aux Cayes. 142 km de réseau sont en train d’être réhabilités sur 162 desservant 15,800 clients. Le Ministère compte investir près de 19 millions de dollars américains, pour couvrir l’électrification de 18 communes dont 8 sont déjà touchées.

Mme Stéphanie Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a présenté un plan d’infrastructures et de rénovation du secteur touristique, avec l’assistance technique d’une Commission interministérielle. La Ministre a exposé un programme de réaménagement de plusieurs sites touristiques dont ceux de Saut Mathurine, de la Grotte Marie- Jeanne, de la plage Morisseau aux Anglais, de Cascade Tuyac, de Gelée et de l’Ile à Vache dans le Sud. Elle a plaidé en faveur de la création d’un Centre de décharges à Port-Salut et d’un Centre de formation continue en tourisme et hôtellerie, tout en critiquant les constructions anarchiques dans la région touristique d’Aquin. Le secteur tourisme a décidé aussi de prendre en considération le plan d’aménagement de l’Ile à Vaches pour attirer de nouveaux investisseurs.

Jean Roosevelt René, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, a fait état des prochaines infrastructures et de réaménagement du Stade Land des Gabions, à hauteur de 3,7 millions de dollars ; de l’érection d’un Centre multisports aux Cayes ; de nouvelles infrastructures sportives à St Jean du Sud, à Camp Perrin, Cavaillon et Aquin. 

Le Premier Ministre a recommandé vivement au Ministre des sports de bien encadrer les sportifs et de ne pas attendre la dernière minute pour trouver des financements relatifs à la participation d’Haïti aux championnats internationaux. Il a annoncé que désormais, c’est le pays qui s’occupera de ses athlètes sans demander par exemple à la FIFA de payer des billets. « Il faut certes investir dans la construction de nouveaux stades mais il importe d’encadrer nos athlètes », a-t-il ajouté, sans écarter la possibilité d’utiliser la Loterie Nationale à cette fin.


Pour le SECTEUR ECONOMIQUE :
Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre des Finance a, annoncé un ensemble de mesures financières afin de supporter le micro-crédit dans le Sud ; fournir des allocations familiales et faciliter la croissance économique. Elle a apporté des renseignements précis sur un projet cher au Premier Ministre Lamothe, relatif aux nouvelles orientations de la Banque Populaire Haïtienne (BPH), qui élargira ses offres par de nouvelles enveloppes de crédit aux petites et moyennes entreprises.

Appuyant ces propos, M. Michael Lecorps, le Directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a annoncé que plus de 20 millions de dollars, à partir des fonds de Petro Caribe, aideront à monter dans le Sud des projets porteurs de revenus et des projets sociaux telle que la construction de 20 nouveaux lycées dans le Département dont 8 seront terminés avant la rentrée scolaire. Sont aussi financés l’installation de 600 lampadaires dans le Sud, de nouveaux marchés publics à Roche à Bateau, les Anglais et des injections de capitaux pour les PME de Torbeck, Chardonnieres ou Arniquet.

La Ministre des Finances a annoncé qu’elle compte financer des interventions dans les rivières en période sèche, notamment à Roche à Bateau (Rivière Rozier, 15 millions de gourdes), aux Coteaux, aux Anglais et à Port à Piment, sans oublier l’Aéroport des Cayes qui selon un invité de marque (Fourcand) ne peut recevoir que des avions de 19 places pour le moment et il souhaite le voir agrandir pour la réception de gros porteurs.

Le Premier Ministre a souligné, que ces projets ne pourront pas se multiplier, si les entreprises du Sud ne payent pas leurs taxes ou refusent de faire leurs déclarations fiscales, citant le chiffre de 0,19% de l’ensemble des recettes perçues...

Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture, a parlé de la relance économique en exploitant rationnellement la production de riz et de maïs du Sud sur 5,000 hectares irriguées et insisté sur la production laitière du Sud principalement dans la commune de Chantal.

Le Dr Michel Chancy, Secrétaire d’État à la production animale, a mis en avant la force économique du cheptel haïtien menacé par des trafiquants de bétail partout dans le pays, notamment dans le Sud. Il a signalé qu’il existe 100,000 têtes de bétail dans le Sud et 1,3 millions de bœufs à travers le pays, qui rapporte 500 millions de dollars à Haiti, dont 200 millions en commerce de viande. Soulignant que 15% de la viande de cabri sont vendus en République Dominicaine. Il souhaite sécuriser le bétail et la volaille contre les réseaux de trafiquants.

Wilson Laleau, le Ministre du Commerce est intervenu de son côté pour insister sur l’emploi générateur de revenus et l’idée de « mettre l’administration publique au service du secteur privé ». A cet effet il compte organiser un recensement des entreprises du Sud et des activités agricoles, créer un centre de Développement des entreprises, mettre en valeur la production nationale par des réseaux industriels de transformations de denrées telles le « lam veritab » et faciliter le redémarrage économique.


Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, a annoncé 10 grands projets pour le Sud : la création du Musée de la Presse ; l’inauguration de la Direction Départementale dans 8 jours ; un projet de formation permanente pour les journalistes des 18 communes et 69 sections communales du Sud ; une interconnexion du Département du Sud par réseau informatique avec les autres départements, à exécuter avec le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) ; une assistance technique aux médias qui fonctionnaient illégalement et qui ont été débranchés par le Conatel ; le financement d’un journal Cayes Magazine pour la jeunesse et des échanges de production audiovisuelle avec les organes de presse des Cayes pour mieux assurer la visibilité du gouvernement.

Pour le secteur Éducatif:
Pierre Vanner, le nouveau Ministre de l’Éducation, a promis de continuer le programme de scolarisation gratuite en prenant en charge 329 écoles publiques et 300 écoles du secteur privé dans le Sud.

Jean Vilmond Hilaire, le nouveau Ministre de l’Environnement, s’est dit préoccupé par la situation de l’environnement en Haïti et compte dans le Sud travailler sur les projets de protection du Pic Makaya et encourager l’éducation dans le secteur de l’environnement pour mieux atteindre ses objectifs.

Ronald St Cyr, le nouveau Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a insisté sur l’urgence de continuer à sensibiliser la population sur les plans de réaménagement du territoire, qu’il compte mettre en œuvre ; les programmes de protection civile et l’aide aux collectivités territoriales, dans le cadre de la reconstruction nationale.

Pour le secteur de la JUSTICE :
Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a annoncé la construction de Tribunaux de Paix à Ile à Vaches ; la réhabilitation du Tribunal de première instance d’Aquin ; dans 3 mois, la construction de la Cour d’Appel des Cayes (10 millions de gourdes) ; dans 4 mois, la construction en préfabriqué du Tribunal de Paix des Coteaux, la construction de la nouvelle prison des Cayes, sans oublier la base maritime des Cayes qui coutera 8 millions de dollars américains, avec l’assistance technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Canada.

Reginald Delva, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, appuyant le Ministre de la Justice a plaidé en faveur d’une meilleure couverture sociale des policiers qui combattent les criminels et ceux qui tentent de se réfugier dans le Sud et annoncé des mesures d’urgence contre les trafiquants de toutes sortes qui sévices dans le Sud. 

Le nouveau Cabinet du gouvernement Martelly-Lamothe

. Premier ministre et ministre de la planification et de la coopération externe, Laurent Lamothe

. Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ronsard St-Cyr

. Ministre des affaires étrangères et des cultes, Pierre Richard Casimir

. Ministre de la santé publique et de la population, Dr Florence Duperval Guillaume

. Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Vanneur Pierre

. Ministre des travaux publics, transports, énergie et communications, Jacques Rousseau

. Ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin

. Ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau

. Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Yanick Mézile

. Ministre de l’environnement, Jean Vilmond Hilaire

. Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Jean Roosvelt René

. Ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Supplice

. Ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano

. Ministre de la défense nationale, Rodolphe Joazile

. Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Renel Sanon

. Ministre de l’économie et des finances, Marie-Carmelle Jean Marie

. Ministre de la communication et de l’information, Ady Jean Gardy

. Ministre de la culture, Mario Dupuy

. Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, agronome Thomas Jacques

. Ministre des affaires sociales et du travail, Josefa Gauthier

. Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau

. Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption et la pauvreté extrême, Rose-Anne Auguste

Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la promotion de la paysannerie, Marie Mimose Félix.