dimanche 8 mai 2011

Definition du Travail Social, selon la Federation internationale des travailleurs sociaux


Definition du Travail Social, selon la Federation internationale des travailleurs sociaux


Définition du Travail Social
Et du métier d'assistant social adopté par la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux

Définition du Travail Social
DEFINITION*

La profession d’assistant social ou de travailleur social cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité et la libération des personnes afin de améliorer le bien-être général. Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l’homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour la profession.

COMMENTAIRES 
Le travail social, dans ses formes les plus diverses, est confronté aux transactions multiples et complexes entre les personnes et leur environnement. Sa mission est d’aider les personnes à développer leur potentiel, enrichir leur vie, et prévenir les dysfonctionnements. Le travail social professionnel a pour but principal la résolution de problèmes et le changement. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux sont des agents facilitateurs du changement, tant dans la société que dans la vie des personnes, familles et communautés qu’ils servent. Le travail social est un système complexe de valeurs, de théories et de pratiques.

Valeurs 
Le travail social est issu d’idéaux humanitaires et démocratiques, et ses valeurs sont basées sur le respect de l’égalité, de la valeur, et de la dignité de tous. Depuis son émergence il y a plus d’un siècle, la pratique du travail social s’est concentrée sur les besoins de l’être humain ainsi que sur le développement de son potentiel. Les droits de l’homme et la justice sociale constituent à la fois sa motivation et sa légitimation. De façon solidaire avec les moins nantis la profession vise le soulagement de la misère et la libération de personnes vulnérables, exclues et opprimées afin de renforcer leur capacité d’agir et leur participation à la vie de la société. Les valeurs du travail social font l’objet de codes de déontologie, tant à l’échelon national qu’international.

Théories 
La méthodologie du travail social s’appuie sur un ensemble de connaissances basées sur des faits empiriques et issues de recherches et de l’évaluation d’expériences pratiques, comprenant également des connaissances locales et indigènes spécifiques dans un contexte précis. Le travail social prend en compte la complexité des interactions entre les être humains et leur environnement et la capacité des personnes de pouvoir à la fois être affectées par de multiples influences extérieures et d’être en mesure de les modifier y compris des facteurs bio-psychosociaux. La profession s’appuie sur des théories du développement et du comportement humains ainsi que sur des systèmes sociaux pour analyser des situations complexes et faciliter l’avènement de changements individuels, organisationnels, sociaux et culturels.

Pratique professionnelles
Le travail social aborde les barrières, les inégalités et les injustices existantes dans la société. Il cherche à répondre aux crises et urgences ainsi qu’aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours. Le travail social utilise une variété de pratiques, techniques et activités compatibles avec cette orientation holistique concentrée à la fois sur les personnes et sur leur environnement. La gamme des interventions du travail social passe par des processus psychosociaux basés sur la personne à l’implication dans le politique, la planification et le développement dans le domaine social. Les interventions comprennent donc la fonction de conseiller, le travail social clinique, le travail de groupe, le travail social pédagogique, l’aide à la famille et la thérapie familiale ainsi que des efforts pour aider les personnes à obtenir des services et ressources disponibles dans la communauté. Les interventions incluent également la gestion d’agences, de services et d’organisation communautaires, et le action politique et sociale dans le but d’avoir un impact sur la politique sociale et le développement économique. L’objectif et le contenu du travail social sont universels et holistique, mais les priorités de la pratique du travail social peuvent varier selon les pays et les périodes en fonction des conditions culturelles, historiques et socio-économiques en vigueur.

* Cette définition internationale de la profession d’assistant social ou de travailleur social remplace la définition de la FITS adoptée en 1982. Etant donné que le travail social au XXI siècle est dynamique et évolutif, aucune définition ne peut être considérée comme exhaustive et définitive.



*Adopté par l’Assemblée Generale de FITS, Montréal, Québec, Canada, juillet 2000 
(Source : www.ifsw.com)

Présentation du livre "Education comme pratique de liberté" de Paolo Freire

Présentation du livre

   L’éducation comme pratique de liberté est un livre de Paolo Freire paru au Brésil, a Rio janerio, pus précisément en 1967, sous le titre Educaço como pratica de liberdade. Traduit en francais en 1971 et publié sous les éditions du cerf, cet ouvrage traite de l’éducation. L’auteur, à travers les quatre chapitres constituant le livre, présente sa vision pédagogique et sa méthode d’enseignement.

Résumé des Chapitres

   Dans le premier chapitre ayant comme titre ’’La société Brésilienne en transition’’ couvrant les pages 37 à 65, l’auteur fait un exposé sur cette phase de transition dans le contexte du  Brésil quelques décades avant 1960. Cette phase de transitrion consistait en un passage d’une époque à une autre, et caractérisée par de violentes contradictions dans la lutte entre des valeurs nouvelles en voie de d’affirmation et  d’accomplissement, et des valeurs du passé, qui cherchent à se préserver.  Situation dont le point de départ fut une société brésilienne fermée où la culture était aliénée, l’élite y jouait un rôle aliéné et aliénant et, le peuple distant de cette élite, s’enlisait dans le mouvement général. Ne pouvant pas participer aux prises de décisions nationales, il était manœuvré par cette dernière. La société incapable de se considérer comme majeure, importait des modèles de comportement et avait son centre de décision économique situé au dehors. Pour faire face à certains  problèmes, les forces de décisions internes et externes imposaient leurs solutions assistancielles et leur mise en en pratique sans le concours du peuple.

   Dans le deuxieme chapitre, ‘’Société close et inexperience  de la democratie ‘’ couvrant les pages 67 à 87, il fait remarquer un aspect important ; la caractéristique sous-jacente à la phase  de transition dans cette société en mutation : l’inexperience de la démocratie. En effet, dans la formation historico-culturelle du Brésil, il lui a toujours manqué les conditions indispensables à la  création de comportements de participation à une autonomie politique. La colonisation fondée sur l’exploitation économique par la grande propriété, occasionna entre autres : la  non mise en valeur de la colonie ; un certain goût de la protection et du paternalisme ; l’absence de dialogue. Et plus tard, elle eut pour conséquences : le silence et la non  participation du brésilien à la solution des problèmes communs ; l’aception de l’importation d’une structure d’état démocratique, sans aucune prise en consideration préalable du contexte national.
  
   Face à une telle situation, le troisième chapitre, ‘’ L’éducation contre la massification ‘’, page 89 à 105. Il présente ce qu’il appelle ; une réponse pédagogique aux problèmes de la phase de  transitiuon. Une réponse qui prît en considération  le problème de développement  économique, celui de la partcipation  pouplaire  à ce développement  et celui de l’insertion  critique du brésilien dans le processus de démocratisation fondamentale. Cette  éducation devra inculquer par une action sociale, la méthode et la pensée scientifique  pour discussion  courageuse  de la problématique  du moment de cette insertion. Elle devra permettre l’intégration dans la réalité nationale la considération du Brésil comme sujet, comme à le faire l’Institut Supérieure d’Étude Brésilienne et l’Université de Brasilia avant 1964.

   Il termine le livre en présentant les grandes lignes de sa méthode pédagogique  dans le quatrième chapitre,’’Éducation et Conscientisation ‘’ page 105 à 128. Cette méthode se basant sur la conscientisation comme point de départ qui est cette perception des choses et des faits tels qu’ils exitent concrètement dans leurs relations logiques et circonstancielles, comprend cinq phases dans son elaboration. Ce sont :
1) Inventaire de l’univers verbal des groupes de travail.
2) Choix des mots cles a partir de groupe de cet ensemble.
3) Elaboration de tableaux de situations liées a la vie des membres du groupe de travail.  
4) Présentation des fiches pour les débats.
5) Confection de fiches comportant des familles de phonèmes correspondant aux mots-clefs.
   Dans son exécution, il se fera ainsi : une projection  d’un tableau avec le mot-clef y correspondant pour discussion sur les différents aspects de la situation présentée, une visualisation du mot-clef avec l’objet désigné, une présentation du mot découpé en syllabes, et enfin une présentation  des familles phonétiques correspondant à ces syllabes pour exercices oraux. Les membres devront le lendemain apporter une liste de mots composés.

   Ainsi, dans ‘’L’éducation comme pratique de liberté’’, Paolo Freire nous entretient sur ce qu’il  appelle une phase de transition dans l’évolution de la société brésilienne avec ce qu’elle comporte comme contradictions principales et, comme aspect caractéristique à savoir l’inexpérience de la démocratie. Á cette situation problématique propose une réponse pédagogique suivant une méthode basée au préalable sur la conscientisation et axée autour de la participation active des personnes impliquées dans des activités en groupe.

Idée maîtresse

   Pour permettre au peuple brésilien, dans cette période de transition de prendre conscience des contradictions entre les forces dans l’évolution de son histoire, et de développer par une pratique sociale, cette démocratie authentique dans une perspective de développement réel, Paolo Freire souligne le rôle et l’importance de l’éducation dans le processus de développement  du Brésil. Il nous fait comprendre que cette éducation basée sur une théorie appuyée sur le réel et la pratique du sens critique, est nécessaire pendant cette période, puisque pouvant permettre de distinguer avec lucidité  ce qui ben fait l’essence et, agir par la construction d’une société ouverte, démocratique, dans une perspective de développement réel.   



Conception de groupe

                   « Aujourd’hui, on nomme ‘’groupe’’ un ensemble de personnes présentées et orientées  vers un but commun. Mais le terme de ‘’groupe’’ est relativement récent. Il serait apparu vers 1668 en Italie : gouppo désignait la représentation  picturale ou sculpturale d’un ensemble de sujets. C’est seulement vers le milieu du XVIIIe  siècle que le terme ‘’groupe’’ nomma une réunion de personnes.1 »

   Voila donc comment Blancher et Trognon aborde le concept groupe pour en faire ressortir le sens qu’il revêt aujourd’hui et sa période d’apparition. Cependant, Paolo Freire, dans le texte n’a  pas présenté une quelconque élaboration sur le concept groupe. Toutefois, en utilisant des termes pour catégoriser des ensembles de personnes, on a compris que sa conception de groupe est la suivante : un ensemble de personnes liées par une pensée, une certaine forme de solidarité, un objectif commun, ou, se trouvant dans une même situation, et un coexistant suivant certains rapports. En effet, sur ces différentes bases il parle de Radical et Sectaire, Progressiste et Réactionnaire, Groupes et Communautés, Groupe, Classe supérieure et Classe inférieure, Élites et masses. Il a aussi fait remarquer que les échanges sont sources de perfectionnement des groupes, il existe une observation mutuelle à l’intérieur du groupe et, le degré d’organisation permet le passage d’une catégorisation à une autre (Masse à Peuple).
  
  Paolo Freire conçoit alors le groupe comme un ensemble de personnes ayant une pensée commune, un objectif commun, partageant une certaine solidarité, se trouvant dans une même situation et coexistant suivant certains rapports.         
















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1. BLANCHET, Alain et TROGNON, Alain. La psychologie des groupes. Nathan, Université, Paris, 1994.