mardi 27 décembre 2011

Arnel Bélizaire ne veut pas de Commission


Dans une entrevue, le Député Arnel Bélizaire a expliqué qu’il ne voyait pas la nécessité d’une autre Commission, puisque tous les éléments liés a son arrestation sont connu, qu’une résolution de la Chambre basse a été prise et qu’il suffit de statuer sur la suite a donner à cette affaire. D’autre part, le Député se déclare disposé à trouver une solution à l’amiable « nous allons chercher un compromis à l'amiable au bénéfice du peuple haïtien...»

«... l’Assemblée est souveraine, et la Commission a été créée en Assemblée, mais nous ne voyons pas la nécessité de cette Commission, une Commission est créée lorsqu'il n'y a pas de preuve et que l’on cherche à faire la lumière [...] dans le dossier de l’arrestation d'Arnel Bélizaire ce n’est pas nécessaire, parce qu'il y a eu une résolution qui a été prise [...] et la deuxième semaine du mois de janvier, il faut que nous retournions en Assemblée et que nous débattions de cette résolution, à savoir si elle va être maintenue dans sa forme initiale, si elle va s'élargir ou se fermer.

Je pense pour ma part, que c'est sur ça que mes collègues doivent se concentrer et non sur une nouvelle Commission [...] il y a un ensemble d'hommes et de femmes cultivés au sein du Parlement, toutes les choses sont claires... il y a un dossier qui est monté, qui est mal monté par l'Exécutif, ils savent quelles instances sont impliquées directement [...] après, ils connaissent les instances suivantes...

Aujourd'hui, allons nous prendre des mesures contre les instances concernées ou pas ? [...] Aurons nous le courage pour faire des mises en accusation afin que le pays ne tombe pas dans les problèmes ? Nous allons dire à la Nation : voici ce que nous sommes supposés faire, mais du fait que nous ne pouvons pas les laisser souffrir, car nous sommes des leaders, des serviteurs, alors nous allons chercher un compromis à l'amiable au bénéfice du peuple haïtien...

Je ne vais pas m'opposer à la position que l’Assemblé va prendre [...] nous attendons la rentrée parlementaire pour voir comment nous allons faire le suivi... »

Trois suspects arrêtés dans le braquage du Ministre Daniel Supplice



Suite au braquage, jeudi dernier, en République Dominicaine de Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, accompagné de son épouse et de plusieurs autres passagers, Ruben Sile Valdez, l'Ambassadeur dominicain en Haïti, s'est dit très préoccupé et « regrette énormément ce qui c'est passé avec le Ministre Supplice, comme cela c'est déjà produit avec d'autres haïtiens ... »

Durant l'année 2011 plus d'une vingtaine de touristes en provenance d'Haiti parmi lesquels des diplomates étrangers, des hommes d'affaires et un haut responsable haïtien ont été victimes d’agressions et dévalisés en République Dominicaine, ce qui pourrait, si des mesures adéquates ne sont pas prises immédiatement, nettement réduire la présence de cette catégorie de visiteurs en République dominicaine, qui selon une étude récente, a généré des retombées économiques estimées à plus de 100 millions de dollars pour les 6 premiers mois de l’année 2011. 

L’Ambassadeur Valdez, ajoute que « [...] c'est une situation préoccupante pour le gouvernement, étant donné que cela ne se passe pas seulement sur la route de Santiago mais aussi sur la route du Sud, à San Cristóbal. [...] j'ai parlé au Chef de la Police, pour le moment ils font une enquête approfondie [...] il semble que ce sont des bandits déguisés en policiers [...] qui ont attaqué le Ministre Supplice, ce sont des Dominicains mais il y a des suspects, il s'agirait d'une bande qui serait connectée avec d'autres en Haïti, étant donné que toutes les attaques qui se sont produites sur la route, ont été faites sur des personnes de classe aisées, jamais sur des personnes pauvres ou des personnes qui n’ont pas d'argent [...] quand les bandits attaquent sur le territoire dominicain, ils ont déjà identifié les victimes du côté haïtien [...]

Les autorités haïtiennes ont demandé vendredi dernier aux autorités dominicaines d'adopter des mesures de sécurité sur les routes de leur pays. Le tourisme haïtiano-dominicain pourrait être affecté par la criminalité grandissante, si des dispositions adéquates ne sont pas adoptées. La Fondation Zile se dit disposée à préparer un texte de mesures à être soumis a l’appréciation des autorités dominicaines pour usage immédiat après approbation. Il est entendu, souligne la Fondation, que les autorités dominicaines devront en faire l’annonce publiquement et passer les instructions nécessaires à toutes les forces armées.

Dans une lettre, adressée à Fritz Cinéas, l'Ambassadeur haïtien en République Dominicaine, la Fondation Zile demande qu’une rencontre urgente soit organisée à la chancellerie dominicaine afin de discuter avec toutes les parties impliquées, (CESFONT, DNI, J-2, G-2, Migration et Douane), et que soit adopté immédiatement un système de protection pour les touristes haïtiens

Dernière minutes : 
La police de la République Dominicaine a arrêté trois hommes, dont un ex agent de cette institution, qui seraient liés à l'assaut contre Daniel Supplice. Le Colonel Lorenzo Morillo, porte-parole de la Direction Cibao Central (Nord) de la Police Nationale Dominicaine a déclaré que les personnes arrêtées se déplaçaient dans le même véhicule qui a servi à commettre le vol, sur le tronçon Bonao-Santiago de l'autoroute Duarte. Il s’agit d’Herodes Bautista Mato, un ex agent de l'institution, José Alberto Toribio Hernández et Roberto Hernández Javier. Les suspects, dont le chef serait l'ex policier, ont été arrêtés au kilomètre 13 de l'autoroute Duarte, à la hauteur de la communauté Dagge [Province de Santiago]. Selon le Colonel Morillo, les trois hommes auraient déjà agressés plusieurs personnes sur cette importante route reliant la capitale avec le Nord.

Le Gouvernement dominicain, à travers son Ministre des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, a déploré le vol « Je regrette que ce soit justement M. Supplice, un ami personnel du Président Leonel Fernández, un ami à moi et de la République Dominicaine, qui ait été victime » a déclaré le Chancelier dominicain.

source: Haitilibre