mercredi 22 février 2012

2.9 millions de téléspectateurs pour le téléfilm sur "Toussaint Louverture"


La diffusion de ce téléfilm sur France 2 a capté près de 10.5% des téléspectateurs français devant leur poste. Ce qui a placé France 2 à la 4ème position des chaines les plus suivi en prime-time mercredi soir lors de la diffusion du 2ème volet du téléfilm.

Le téléfilm Toussaint Louverture, retraçant une histoire méconnue surtout pour les français, pose la question du bien et du mal qui suscite déjà des débats. Le directeur de la collection Folio Biographie chez Gallimard, M. Gérard de Cortanze, a jugé ce téléfilm de "manichéisme". "Je veux bien qu'on dramatise pour les besoins de la fiction mais là il y a une volonté de détourner la vérité historique pour que les Blancs apparaissent comme des esclavagistes et des négrophobes. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont vont réagir les jeunes des banlieues lorsqu'ils vont voir le film", a déploré M. Gérard de CortanzeLe réalisateur Philippe Niang a tenu à réfuter cette accusation.  "Le film n'a rien de manichéen. Au contraire, il va dans le sens de la concorde et ne cherche pas à opposer les méchants Blancs aux bons Noirs. Toussaint est affranchie à l'âge de 33 ans par son maître qui est un Blanc. Le général Lavaux, son ami tout au long du film, est également un Blanc", a affirmé M. Niang.
Ce téléfilm en 2 volets, dont la première partie est intitulé "L’Envol de l’Aigle", et la seconde "Le combat des Aigles", a été réalisé par Philippe Niang et interprétée par Jimmy Jean-Louis. La fiction raconte la vie de Toussaint de Breda, dit Toussaint Louverture, esclave de Saint-Domingue, affranchi par son maître, qui prit la tête d'un mouvement de libération de l'île pendant la Révolution française. Une révolte qui déboucha sur l'indépendance et la création d'Haïti.
source:hpn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici