- Introduction
- Méthodologie
- Causes et Contexte
- Compte Rendu
- Critique
- Appréciation
Introduction
Sauveur Pierre Etienne, docteur en science politique, chercheur postdoctoral au laboratoire genèse et transformation des mondes sociaux de l’EHESS-CNRS en France a écrit un ouvrage de calibre intitulé : ‘’ L’énigme haïtienne Échec de l’État moderne en Haïti’’. A travers ce texte, l’auteur cherche à montrer d’une part, la non-émergence de l’État moderne en Haïti résulte des décisions prises par les élites politiques dans un cadre contraignant, sur les plans interne et externe. D’autre part, il analyse comment ces décisions, jointes aux contingences de l’histoire et aux conséquences non recherchées ont contribué à transformer le contexte social et économique interne, affectant a son tour la sociogenèse de l’État haïtien. En effet, la problématique de l’ouvrage se statue sur la non-émergence de l’état moderne en Haïti. Ce livre situe la construction de l’état haïtien dans la dynamique politique et économique globale de l’occident et analyse le contexte
Social et économique dans lequel émergent les élites politiques sous un angle sociologique.
Ce texte qui se statue sur l’effondrement de l’État est un objet d’étude qui ne concerne pas seulement les Haïtiens ou les spécialistes d’Haïti, mais aussi tous ceux qui essayent de comprendre la formation de l’État moderne et son éventuelle faillite.
Quant à la maitrise de la problématique de l’État, il se sert en particulier des conceptualisations d’inspiration wébérienne du néo patrimonialisme et du néo-satanisme. Ces concepts ne lui permettent pas d’agrafer en profondeur ses analyses, parfois très fines, portant sur différentes séquences de l’histoire haïtienne. Finalement, il n’y a pas dans ce livre de véritable théorisation de l’État moderne en Haïti. Ce sont en quelques sortes les limites de ce texte.
Méthodologie
L’auteur pose l’hypothèse de la non-émergence de l’État moderne en Haïti comme source du sous-développement et des dictatures qu’a connues le pays. Sa méthodologie s’axe autour d’une réflexion sur les ressources théorique utilisées sur les travaux des autres chercheurs ayant travaillés sur le sujet. Il adopte une approche comparative en vue d’expliquer les rapports entre l’État et société en Haïti. Pour ce faire, il opère un découpage périodique tridimensionnel.
Analyse
La plus grande partie de l’ouvrage se présente comme une lecture de sociologie historique. Il s’agit d’un choix méthodologique, il s’agit d’une tendance de tout un plan de littérature haïtienne ou sur Haïti qui éternellement revient a la fondation d’Haïti dans une sorte de tentative quasi psychanalytique de revivre, en la racontant, une expérience originelle
A la chute de la dictature des Duvalier, tous les espoirs étaient permis; élections démocratiques, assainissement et modernisation de l’administration publique, rationalisation de la gestion du pouvoir et renforcement des structures économiques et sociales. Mais l’instabilité politique chronique, le marasme économique, l’anarchie et le chaos généralisé ont conduit à l’effondrement de l’État dans ce pays, qui est pourtant la première république noire au monde. En parcourant de façon générale l’histoire d’Haïti, de la colonisation a nos jours, d’un point de vue sociologique, Sauveur P. Etienne explique les sources de sa succession de régimes dictatoriaux. Cet ouvrage remarquable fait l’état des lieux de la société haïtienne, permet de comprendre les élites politiques, L’état et les rapports transnationaux de pouvoir. Enfin, la dégradation des relations entre l’État et la société, relation qui ont fait échec
Compte rendu
Voulant expliquer et comprendre l’échec de l’État moderne en Haïti, Sauveur Pierre Etienne présente l’ouvrage en trois parties.
Dans la première partie qui se compose de deux chapitres intitulés respectivement ‘’ Configuration sociale et économique, État et rapport transnationaux de pouvoir a Saint-Domingue’’ et ‘’Élites politiques et sociogenèse de l’État haïtien : la dynamique externe et interne (1789-1803). L’auteur cherche à comprendre la colonisation de Saint-Domingue/Haïti par les français dans la dynamique globale de l’occident. En effet, les premiers colonisateurs luttaient et faisaient des alliances pour le contrôle et le partage de l’Amérique plus précisément le bassin de la caraïbe. L’auteur avance trois éléments sur lesquels reposent les rivalités entre les puissances colonisatrices, qui sont le sucre, l’or et les esclaves. Ces derniers faisaient de la caraïbe une grande source de richesse et de pouvoir pour l’Espagne. C’est ce qui explique les rivalités d’une part entre l’Espagne et le Portugal. D’autre part entre l’Angleterre, la France et la Hollande.
La destruction de l’invincible Armada par la flotte Anglaise en 1588 et l’arrivée du capitaine anglais Thomas Waner a Saint-Christophe le 28 Janvier 1624 serviront d’ouverture pour les français, les Anglais, les Danois, les Suédois, les Hollandais et plus tard les Américains en vue de coloniser certaines îles de la caraïbe. Il faut souligner que les guerres constantes entre les États Européens affectent la caraïbe et provoquent son morcellement. Ces différends entre ces États vont avoir des répercussions sur la région. C’est ce qui explique le partage de l’ile Hispaniola entre l’Espagne et la France par le traité de Ryswick en 1697. Après ce partage la partie française allait devenir plus riche et plus prospère que la partie Espagnole. Cette prospérité est due grâce au système économique et politique qui prévalait en France à l’époque sans oublier les esclaves qui étaient la force motrice du système en place. Certains chiffres peuvent en témoigner : 80 000 tonnes de sucre et 40 000 tonnes de café et des milliers bateau qui assuraient le transport des produits en France, en Espagne et aux États-Unis. Saint Domingue allait devenir le plus grand producteur de sucre et du café dans le monde. C’est pourquoi on le considérait comme un « eldorado Agrocommercial » qui suscitait la convoitise des pays comme l’Angleterre et l’Espagne. Quoiqu’il était une colonie très prospère et était considéré somme un eldorado Agrocommercial, cette colonie était minée par des luttes de classe et race. A partir de la révolution française de 1789, la configuration sociopolitique de Saint Domingue allait être bouleverse. Par la, Saint Domingue allait connaître de nombreuses controverses et de l’anarchie. Cette situation créa des tentions entre les classes en présence. C’est ce qui donnera un nouvel État que nous appelons la sociogenèse de l’État haïtien. Le 29 aout 1793 Sonthonax proclama la liberté général des esclaves dans le Nord point de départ de l’escalade de la liberté et le 5 février 1794 la convention nationale française ratifiait l’affranchissement de tous les esclaves. Cette situation permettait l’émergence d’un noir dénommé Toussaint Louverture sur l’échiquier politique et social de Saint Domingue.
Dans la deuxième partie du livre subdivisé en trois chapitres intitulés respectivement ‘’ Les élites politiques et processus de consolidation de l’État haïtien (1804-1858); ‘’Les élites politiques et la phase de désintégration de l’État haïtien (1859-1915)’’ et’’ L’occupation Américaine comme conséquence de l’effondrement de l’État haïtien (1915-1934), Sauveur Pierre Etienne se concentre sur les élites politiques et la construction de l’État haïtien à la lumière des contraintes internes et externes. Au lendemain de 1804, la configuration sociale, économique et culturelle changent par la victoire des troupes indigènes sur le corps expéditionnaire de Napoléon Bonnaparte. Ce qui consacra la destruction de l’État colonial français à Saint-Domingue mais aussi, et surtout, la naissance de l’État Haïtien. Première révolte victorieuse d’esclaves de l’histoire de l’humanité, première république noire du monde et second État indépendant du Nouveau Monde. Ainsi nous allons assister à des phases de consolidation et de désintégration de l’État haïtien tout au long du XIXe siècle et l’occupation américaine comme conséquence de l’effondrement de cet État. Ainsi le processus de consolidation de l’État se caractérise par la cristallisation des tendances lourdes, la réunification du territoire nationale et l’unification de l’ile et le paiement de la dette de l’indépendance. Malgré ce paiement, la France ne reconnut l’indépendance d’Haïti en 1838. Le régionalisme, le militarisme et la corruption sont des facteurs de désintégration de l’État. En ce sens, il convient de souligner que jusqu’en 1913 tous les chefs d’État haïtiens sont des généraux. Et sur les 26 chefs d’État qui dirigèrent pays de 1804 a 1915, seulement deux étaient originaires de Port-au-Prince. Le régionalisme et le militarisme ont augmente l’intensité et l’âpreté des luttes politiques dans le pays, créant ainsi une situation d’instabilité permanente, très néfaste aux développements social et économique. En matière de corruption, les militaires, serviteurs de l’État et commerçant étrangers ne faisaient que suivre le comportement des chefs d’État haïtiens. Tous ces facteurs vont contribuer a l’effondrement de l’État jusqu'à 1915.
Selon Gidden dans les typologies de l’État on distingue, l’État d’origine classique, l’État d’origine coloniale, l’État postcolonial et l’État modernisateur.
La troisième partie du livre subdivisé en trois chapitres analysent l’échec de l’occupation Américaine, la crise sociétale et les réponses des élites politiques. Les chapitres s’intitulent : "La crise de 1946 : résurgence de l’État neopatrimonial haïtien et dysfonctionnement total des institutions de l’État post occupation "; " De la résurgence de l’État neopatrimonial haïtien a l’instauration de l’État neosultaniste duvalerien "; " La crise de 1991-1994 ou l’effondrement de l’État haïtien ". L’auteur cherche par tout les moyens a mettre en évidence les rapports interdépendance complexe et dynamique entre politique, économique et société a travers les variables élites politiques, rapport transnationaux de pouvoir en Haïti et État. Ainsi, la stabilité politique, le fonctionnement de la démocratie représentative, et l’alternance pacifique sont entre autres des facteurs ayant garanti l’échec des occupants.
Critique
L’auteur a fait de nombreuses répétitions dans le texte. A titre d’exemple, la non émergence de l’État moderne en Haïti résulte des décessions prises par les élites politiques, dans un cadre contraignant, sur les plans interne et externe. Ces décisions, joints aux contingences de l’histoire et aux conséquences non recherchées, ont contribue à transformer le contexte social et économique Interne. Ce paragraphe se trouve dans l’introduction page 23, 24 et la conclusion. Face a ce constat d’échec de l’État moderne en Haïti, Sauveur P. Etienne n’a pas fait de recommandations bien qu’il a soulevées de nombreux dans la conclusion.
Appréciation
Le texte de L’auteur est bien articule. Il avance des arguments assez solide pour retracer les différentes situations de controverses ou crises qui ont contribue a l’échec de l’État moderne dont il parle dans le texte. Il a touché les tous grands moments de notre histoire de 1804 jusqu'à la chute du gouvernement d’Aristide en 2004. Donc, Pierre E. se révèle un écrivain de calibre a travers cette œuvre.