Voici la liste des ministres du gouvernement Francais
|
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault et le president Francois Hollande |
• Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères
Pour les primaires, Laurent Fabius avait choisi Aubry et bataillé contre la candidature d'Hollande. Pour sceller la réconciliation, il s'était ensuite vu confier la préparation des cent premiers jours de la présidence. Ancien premier ministre, ancien ministre de l'Économie et des Finances et ancien président de l'Assemblée, il retrouve donc à 65 ans un maroquin.
• Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale
Durant toute la campagne, il a mis en scène l'opposition entre le programme du candidat Hollande sur l'éducation et le bilan de Luc Chatel au ministère. Agrégé de philosophie de 52 ans, Vincent Peillon est passé par le cabinet d'Henri Emmanuelli à l'Assemblée nationale avant de devenir porte-parole du parti socialiste en 2000. Élu député européen en 2004 et 2009, il fut l'un des principaux soutiens de Ségolène Royal en 2007, avant de rejoindre François Hollande pour la primaire.
• Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Économiste de profession, Christiane Taubira (52 ans) est députée de Guyane, où elle est née, depuis 1993. En 2002, elle s'était présentée à l'élection présidentielle pour le parti radical de gauche (2,32 % des voix au premier tour). En 2001, elle a été rapporteur de la proposition de loi visant à reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité.
• Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur
Ce proche de Dominique Strauss-Kahn s'est rapidement rallié à François Hollande, dont il est devenu le directeur de campagne. Ministre chargé des Affaires européennes sous Lionel Jospin entre 1997 et 2002, Pierre Moscovici retrouve à 54 ans un portefeuille ministériel.
• Manuel Valls, ministre de l'Intérieur
Manuel Valls aura donc été préféré à François Rebsamen pour succèder à Claude Guéant au ministère de l'Intérieur. Le costume semble taillé sur mesure pour ce socialiste de 49 ans, jusqu'alors député-maire d'une ville emblématique de la crise des banlieues, Evry et ses quelques 52.000 habitants. Manuel Valls revendique haut et fort la nécessité de préserver l'ordre, et défend notamment le principe de la «sanction immédiate».
» Valls, un pragmatique Place Beauvau
• Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du logement
Dès le 7 mai, Cécile Duflot annonçait qu'elle était prête à lâcher ses fonctions de première secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. Son parti avait adopté à 83 % des voix le principe d'une participation des écologistes au gouvernement. Les écologistes sont récompensés. Ils ont été un soutien sans faille de Hollande, se rangeant derrière sa candidature au soir du premier tour et acceptant de voir celui-ci renoncer à des pans entiers de l'accord signé avec le PS.
• Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
Le choix de Marisol Touraine, 53 ans, fille du sociologue Alain Touraine, sonne comme une évidence. Députée et présidente du conseil général d'Indre-et-Loire, cette ancienne strauss-kahnienne connaît bien les dossiers sociaux. Durant la campagne, c'est elle qui a préparé, au côté de Hollande, le coup de pouce au smic, la conférence sociale avec les syndicats en septembre et le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant toutes leurs annuités.
•Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
Le député de Saône-et-Loire, chantre de la «démondialisation», avait apporté son soutien à François Hollande au second tour de la primaire socialiste. Durant cette campagne, Arnaud Montebourg a assuré le rôle de «conseiller spécial» du candidat, et montré son intérêt pour l'Industrie.
• Nicole Bricq, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Depuis le changement de majorité au Sénat en octobre 2011, la sénatrice de Seine-et-Marne est la première femme à occuper le poste de rapporteur général de la commission des finances. Née en juin 1947 en Charente, cette fille d'agriculteurs commence sa carrière au Crédit social des fonctionnaires, avant de travailler aux cabinets de Jean-Pierre Chevènement (ministre de la Défense), puis de Ségolène Royal (ministre de l'Environnement) ou encore de Jean-Paul Huchon (président du Conseil régional d'Ile-de-France). Au PS, où elle a occupé divers postes depuis plus de 30 ans, cette licenciée de droit est devenue spécialiste des questions économiques, puis fiscales.
• Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social
Michel Sapin est un très proche de François Hollande. Ils partagent un goût pour les bons mots et ont une forme de légèreté en commun. Depuis qu'ils se sont rencontrés en 1977, à l'école des officiers d'Angers, ils ne se sont jamais éloignés. Durant la campagne, c'est à lui qu'Hollande a confié son projet. Le député de l'Indre et maire d'Argenton-sur-Creuse fut ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement Bérégovoy, après avoir été ministre délégué à la Justice sous Rocard.
• Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
La normalienne de 38 ans, agrégée de lettres modernes, a été, avec Vincent Peillon, la tête pensante du projet culturel de François Hollande. Aurélie Filippetti était donc attendue à ce poste.
• Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Ancien directeur de cabinet de François Hollande rue de Solferino, il a toujours fait preuve d'une fidélité sans faille à l'égard de son mentor. Dès 2008, il préside le club «Répondre à gauche», qui servira de rampe de lancement pour François Hollande avant le combat de la primaire. Responsable de l'organisation de la campagne du candidat socialiste, cet ex-professeur d'économie dans un lycée agricole est récompensé pour son dévouement.
• Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
PDG de la Sem Minatec Entreprises, centre européen sur les micro et nanotechnologies, Geneviève Fioraso a été élue en 2007 députée de la première circonscription de l'Isère. Elle est également adjointe au maire de Grenoble et première vice-présidente de Grenoble-Alpes-Métropole. À 57 ans, elle entre au gouvernement après avoir été membre de l'équipe de campagne de François Hollande en charge de l'innovation.
• Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement
D'aucuns considèrent Najat Vallaud-Belkacem comme l'étoile montante du PS. Durant la campagne de François Hollande, l'adjointe au maire de Lyon était porte-parole, et en charge des grands événements de la jeunesse et de la vie associative.
• Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
Ce fidèle parmi les fidèles, qui a soutenu François Hollande dès sa candidature à la primaire, rêvait de la Défense. Ses voeux ont été exaucés. Très au fait de ces questions, il avait déjà pris des contacts en vue du sommet de l'Otan prévu les 20 et 21 mai à Chicago.
• Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique
De retour au gouvernement à 65 ans, après avoir notamment été garde des Sceaux de 2000 à 2002, Marylise Lebranchu est une proche de Martine Aubry. Elle était jusqu'alors députée du Finistère, siégeant à la commission de la défense nationale. Elle briguait également le perchoir de l'Assemblée et laisse ainsi la voie libre à Ségolène Royal.
• Victorin Lurel, ministre de l'Outre-Mer
À 60 ans, il est l'homme fort de la gauche en Guadeloupe, dont il est député et président de région. Responsable de l'Outre-Mer de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, il a repris cette casquette en 2012 pour François Hollande, pour qui il s'était prononcé dès la primaire.
• Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative
Médecin du sport, cette mère de 4 enfants a été conseillère générale de Seine-Maritime de 2004 à 2007. À 49 ans, la députée et maire de Rouen accède à son premier poste ministériel.
• Jérôme Cahuzac, ministre délégué à l'Économie, chargé du Budget
Le président PS de la Commission des finances de l'Assemblée nationale a conseillé François Hollande sur les questions fiscales et budgétaires durant la campagne. Ce proche de DSK, âgé de 59 ans, a fait entendre la voix d'une réduction rigoureuse des déficits.
• George Pau-Langevin, ministre déléguée à l'Éducation, chargée de laRéussite éducative
Née en Guadeloupe en 1948, George Pau-Langevin est avocate de profession. Dans les années 1970, elle défend le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), dont elle prendra un temps la vice-présidence. Élue conseillère du 20ème arrondissement de Paris puis conseillère régionale d'Ile-de-France en 1992, elle rejoint en 2001 l'équipe du maire de Paris Bertrand Delanoë, avant d'être élue députée de Paris en 2007.
• Alain Vidalies, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé desRelations avec le Parlement
Avocat de métier, Alain Vidalies est né en 1951 dans les Landes, dont il est élu député pour la première fois en 1988, et réélu depuis 1997.
• Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la Justice
La député des Deux-Sèvres de 39 ans était vice-présidente du groupe socialiste à l'Assemblée, chargée de la sécurité. Secrétaire nationale du PS sur ce sujet entre 2003 et 2008, elle conseillait Ségolène Royal pendant la campagne de 2007 avant de devenir porte-parole de François Hollande en 2012.
• François Lamy, ministre délégué auprès de l'Égalité des territoires, chargé de la Ville
Bras droit de Martine Aubry, François Lamy a participé à la campagne de François Hollande en tant que chargé des relations avec le parti. Le député-maire de Palaiseau, né en 1959, est un ancien instituteur. Il siège à l'Assemblée depuis 1997. De 1988 à 1991, il était chef de cabinet du secrétaire d'État à l'Enseignement puis, à partir de 1992, conseiller technique à la cellule porte-parole du gouvernement et au cabinet du ministre du Budget.
• Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes
Le député-maire de Cherbourg de 48 ans était l'un des quatre porte-parole de François Hollande pendant la campagne. Il était rapporteur de la commission de la défense nationale et des armées sur la mise en œuvre et le suivi de la réorganisation de ce ministère.
• Michèle Delaunay, ministre délégué auprès des Affaires sociales, chargé des Personnes âgées et de la Dépendance
Michèle Delaunay, née en 1947, médecin, est députée de Gironde depuis 2007. Son élection avait fait grand bruit: elle l'avait emporté face à Alain Juppé qui, nommé au gouvernement par Nicolas Sarkozy, avait dû démissionner. Le 6 mai, sa circonscription a voté à 59% pour François Hollande: elle a donc de bonnes chances d'être réélue.
• Sylvia Pinel, ministre déléguée au Redressement productif, chargée del'Artisanat, du Commerce et du Tourisme
Sylvia Pinel, née en 1977, est députée du Tarn-et-Garonne depuis 2007. Elle est proche du radical de gauche Jean-Michel Baylet.
• Benoît Hamon, ministre délégué auprès de l'Économie, chargé del'Économie sociale et solidaire
Licencié d'histoire aujourd'hui âgé de 45 ans, Benoît Hamon est entré en politique comme assistant parlementaire en 1991. Il a été élu député européen en 2004, puis conseiller régional d'Ile-de-France en 2010. Depuis 2008, ce membre de l'aile gauche du PS était le porte-parole du parti.
• Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès des Affaires sociales, chargée de la Famille
Née à Paris en 1954, Dominique Bertinotti devient chargée de conférences en Histoire. Candidate aux législatives dans la capitale en 1993, elle sera élue deux ans plus tard, mais comme conseillère municipale, avant de devenir maire du IVe arrondissement en 2001. En 2007 puis aux primaires de 2011, elle s'était engagée au côté de Ségolène Royal.
• Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès des Affaires sociales, chargée des Personnes handicapées
Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d'azur depuis 2009, Marie-Arlette Carlotti avait été élu députée européenne en 1997.
• Pascal Canfin, ministre délégué auprès des Affaires étrangères, chargé duDéveloppement
Ancien journaliste à Alternatives Économiques, Pascal Canfin est à 37 ans député européen écologique, spécialiste des affaires économiques et monétaires. Pendant la campagne présidentielle, il a conseillé la candidate des Verts Eva Joly. Il a aussi été l'initiateur de Finance Watch, une ONG qui entend mener des contre-expertises pour faire face aux lobbies de la finance dans l'élaboration des lois et des normes. Fin 2010, il a lancé avec le collectif «Sauvons les riches» un site internet «jechangedebanque.org» destiné à transférer «notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables».
• Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès des Affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie
Yamina Benguigui, 55 ans, est une cinéaste engagée qui s'est distinguée par des films consacrés à la question de l'immigration, à la violence contre les femmes et aux inégalités. Algérienne née en France, elle est élue conseillère du 20ème arrondissement en mars 2008 et nommée dans la foulée adjointe au Maire de Paris Bertrand Delanoë en charge des droits de l'Homme et de la lutte contre les discriminations. Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre des Arts et des Lettres, elle est également membre de l'Observatoire de la diversité audiovisuelle au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
• Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de l'Écologie chargé desTransports et de l'Économie maritime
Né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier est député du Pas-de-Calais depuis 2007. À l'Assemblée nationale, il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Il est considéré comme un proche de François Hollande, qu'il a soutenu pendant la campagne de la primaire et avec lequel il a cosigné «Le défi maritime français».
• Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du Redressement productif, chargée des PME, de l'Innovation et de l'économie numérique
Née à Séoul, Fleur Pellerin, 38 ans, est diplômée de l'ESSEC et de Sciences Po Paris. En 2000, elle a intégré la Cour des comptes à la sortie de l'ENA, en 2000. Elle était responsable du pôle «Société et économie numériques» au sein de l'équipe de campagne de François Hollande.
• Kader Arif, ministre délégué auprès de la Défense, chargé des Anciens Combattants
Né à Alger en 1959, Kader Arif a été de 1999 à 2008 secrétaire fédéral du PS de la Haute-Garonne. Entré au bureau national en 2000, il a été promu au secrétariat national à partir de 2002. Il est député européen, tête de liste de la circonscription grand Sud-Ouest élu en 2004, et réélu en 2009.