mercredi 21 mars 2012

7 façons d’apprendre à vivre au présent et construire son bonheur maintenant.


Vivre ici et maintenant est la clé du bonheur. Si vous faites partie de ceux qui regrettez votre passé ou qui êtes trop préoccupés par leur avenir, ces 7 conseils sont pour vous.
1- Apprenez à oublier le passé
Apprécier le moment présent; Le secret du bonheur.
Apprécier le moment présent; Le secret du bonheur.
En vous concentrant uniquement sur les évènements d’hier et les occasions loupées, vous ne tirerez
jamais partie des occasions et opportunités qui s’ouvrent à vous aujourd’hui.
2- Le bonheur se trouve à l’intérieur de vous
Cherchez le en vous.
Méditez, boostez votre développement personnel au quotidien et apprenez à vous apprécier. Recherchez le positif partout.
3- Considérez que chaque jour est le début d’une nouvelle vie.
Commencez la journée avec la ferme résolution d’en tirer le maximum. Ne négligez aucun détail qui peut
la rendre bonne et fructueuse.
4- Apprenez à vous servir de vos 5 sens.
Chaque être humain est doté de 5 sens et ce n’est pas un hasard. Ils sont là pour que nous les utilisions.
Réapprenez à vous en servir pour votre plus grand plaisir!
Cela peut vouloir dire manger plus lentement pour apprécier la saveur de vos aliments, ou encore
écouter le chant d’un oiseau, observer la beauté d’un paysage ou apprécier l’odeur des fruits de saison
au marché.
5- Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
Un projet vous tient à cœur? Commencez le aujourd’hui! A quoi bon attendre davantage?
Apprenez à vous établir une feuille de route pour la journée. Vous apprendrez ainsi à mieux
reconnaitre les tâches prioritaires de celles qui ne le sont pas.Vous gèrerez mieux vos
journées et vous ressentirez en fin de celles ci ce sentiment si agréable de la tâche accomplie.
6- Prenez soin chaque jour de vos amis et famille.
Témoignez leur votre bienveillance et votre amour aujourd’hui. Ne loupez pas l’occasion de leur dire
que vous les aimez et que vous pensez à eux.
Pensez à leur souhaiter leur anniversaire, leur téléphoner ou leur envoyer un Email pour prendre de leur
nouvelle par exemple. Entretenir l’amitié est très important.
7- Pourquoi penser que demain sera mieux qu’aujourd’hui?
Pourquoi pensez vous que demain vous serez entreprenant, créatif et combatif si aujourd’hui vous êtes
triste et sans énergie?
Qu’est ce qui fait que demain sera différent d’hier ou maintenant?
Réfléchissez-y….
« Hier est histoire, demain est mystère et aujourd’hui est un cadeau » (Eleanor Roosevelt)
source: www.lecture-positive.com

Projet loi sur l’immunité parlementaire propose par le député Tolbert Alexis


Vu la constitution de 1987 et notamment les articles 114, 114-1, 114-2 et 115 ; 
Vu le code Pénal ; 
Vu le règlement intérieur de la Chambre des Députés ; 
Vu le règlement intérieur du Sénat ; 

Considérant que la constitution prévoit des garanties pour la protection pénale des députés et des sénateurs ; 

Considérant que ces garanties constitutionnelles concernent l’irresponsabilité et l’inviolabilité des parlementaires qui constituent deux grandes formes d’immunités parlementaires ; 

Considérant qu’il convient d’expliciter ces deux immunités pour mieux les encadrer, leur fixer des limites et aussi dans le but d’éviter tout usage abusif et excessif ; 

Sur le rapport de la Commission … et après délibération, la Chambre des Députés a voté la loi suivante : 

Chapitre I. Irresponsabilité du député ou du sénateur pour les actes entrant dans l’exercice de sa fonction. 

Section 1. PROTECTION ACCORDÉE AU DEPUTE OU AU SENATEUR EN RAISON DE SON IRRESPONSABILITÉ

Article 1er. Les députés et les sénateurs ne peuvent être en aucun temps être poursuivis et attaqués pour les opinions et votes émis par eux dans l’exercice de leur fonction 

Article 2. Aucun député ou sénateur ne peut être recherché, poursuivi, arrêté, détenu ou jugé pour les propos et opinions émis à la tribune de l’assemblée, dans les débats en séance, dans les travaux en commission, dans une délégation parlementaire, dans une mission à l’étranger, dans les rapports, à l’occasion des cérémonies officielles, au sein des groupes ou blocs parlementaires, lors d’une conférence de presse, ainsi que pour les votes émis en assemblée. 

Article 3. Il est formellement interdit a tout juge ou officier de police ou aux commissaires du gouvernement ou à leurs substituts de procéder ou faire procéder à la perquisition du bureau, de la maison de la voiture d’un membre du parlementaire (député ou sénateur) pour quelque raison que ce soit. 

Article 4. Dans le cas d’une perquisition aux : domicile, bureau, voiture d’un parlementaire, l’auteur ou les co-auteurs aussitôt identifiés seront sanctionné, si l’ordre venait d’une autorité politique quelque soit son rang, il sera destitué par la haute cour de justice après avoir été mis en accusation par la chambre des députés. S’ils s’agissent d’un ou plusieurs fonctionnaires ils seront renvoyés et poursuivis pour abus d’autorité par devant le tribunal de droit commun et encourent la peine des travaux forces à temps. 

Section 2. EFFETS DE L’IRRESPONSABILITE

Article 5. L’irresponsabilité couvre les actes commis par un député ou un sénateur tant sur le plan pénal que sur le plan civil dans l’exercice de sa fonction. 

Article 6. L’irresponsabilité est perpétuelle, elle ne cesse pas à la fin du mandat du député ou du sénateur. 

Article 7. L’irresponsabilité est d’ordre public : le député ou le sénateur ne peut y renoncer et l’assemblée ne peut la lever. Elle doit être soulevée d’office par le juge. 

Article 8. L’irresponsabilité ne couvre pas les actes accomplis par le député ou le sénateur en dehors des fonctions parlementaires indiquées à l’article 2 de la présente loi. Mais il est inviolable, comme il est prévu au Chapitre II de la présente loi. 

Article 9. L’irresponsabilité s’étend au journaliste qui aura reproduit les discours ou les propos du député ou du sénateur, ou en aura effectué un compte rendu ou un reportage. 

Chapitre II. Inviolabilité pour les actes n’entrant pas dans le cadre de la fonction parlementaire

Section 1. PROTECTION RESULTANT DE L’INVIOLABILITE DU DEPUTE OU DU SENATEUR 

Article 10. Tout député ou tout sénateur est inviolable du jour de sa prestation de serment jusqu’à l‘expiration de son mandat, sous réserve de la levée d’immunité prévue à l’article 11 ci-dessus. 

Article 11. Aucun député, aucun sénateur ne peut, durant son mandat, être arrêté en matière criminelle, correctionnelle ou de police pour délit de droit commun si ce n’est avec l’autorisation de la Chambre à laquelle il appartient, sauf en cas de flagrant délit pour fait emportant une peine afflictive ou infamante ou crime flagrant. 

Article 12. Aucune contrainte par corps ne peut être exécutée contre un député ou un sénateur pendant la durée de son mandat. 

Article 13. Aucun député ou sénateur ne peut comparaître devant un juge d’instruction sans l’autorisation de l’assemblée à laquelle il appartient. En aucun cas, cette autorisation ne peut être assimilée à une levée d’immunité. 

Article 14. Il est formellement interdit à tout juge d’instruction, à tout commissaire du Gouvernement ou à tout agent ou officier de police de procéder à l’arrestation ou à la détention d’un député ou d’un sénateur sans l’autorisation de la Chambre des Députés ou du Sénat. 

Article 14-1. Toute violation de cette disposition est un acte arbitraire et doit entraîner des sanctions prévues par la présente loi pour son auteur ou co-auteur ; en son article 4. 

Article 15. Le crime flagrant est le crime qui se commet actuellement ou qui vient d’être commis par un parlementaire, ou encore quand le parlementaire est trouvé en possession d’objets, ou qu’il existe des indices laissant présumer qu’il a participé au crime. 

Article 16. Dans le cas d’un crime flagrant commis par un parlementaire, ce dernier, s’il est appréhendé, doit être immédiatement conduit à la Chambre à laquelle il appartient. 

Article 16-1. La Chambre, si elle est en session, se réunit sans délai pour statuer sur la levée d’immunité. 

Section 2. PROCEDURE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE-INVIOLABILITE

Article 17. Toute demande de levée d’immunité-inviolabilité doit être produite à l’une ou à l’autre des Chambres par un juge d’instruction à travers le Ministre chargé de la Justice. Celui-ci transmettra la demande à la Chambre concernée, avec les motifs et les copies du dossier à l’appui. 

Article 17-1. Toute demande de levée d’immunité doit être fondée et sérieuse. 

Article 18. La Chambre, une fois saisie de la demande de levée d’immunité, se réunit et forme une commission spéciale chargée de produire un rapport à l’assemblée sur la question. 

Article 19. L’immunité d’un parlementaire est levée à la majorité des membres de la Chambre concernée. 

Article 19-1 La levée d’immunité ne peut concerner que les faits mentionnés dans la demande du juge d’instruction

Article 20. La Chambre peut auditionner le député ou le sénateur. Elle peut ordonner toute mesure d’instruction jugée nécessaire. 

Article 21. L’Assemblée ou, suivant le cas, le bureau de l’assemblée peut requérir et obtenir l’annulation de tout ordre d’arrestation ou de détention émis à l’encontre d’un député ou d’un sénateur. 

Article 22. Le bureau peut suivant le cas par un acte non législatif (motion ou résolution) annulé tout ordre manifestement illégal visant à faire procéder à l’arrestation ou détention d’un parlementaire (Député au Sénateur). 

Chapitre III. Disposition finale

Article 23. La présente loi abroge toutes lois ou dispositions de lois, tous décrets-lois ou dispositions de décrets-lois, tous décrets ou dispositions de décrets qui lui sont contraires. 

Haïti l'enfante, le Canada la propulse et l'Angleterre la consacre !


Michaëlle Jean est bien le nom de cette personnalité, de cette femme qui continue d'assurer la grandeur de ses origines ancestrales, en traversant les frontières pour partager un ensemble de valeurs propres à la terre d'Haïti et compatibles avec l'universalité. Elle symbolise ainsi le pouvoir de la sagesse féminine. Ceci des siècles après le passage de la reine Anacaona sur cette terre reconnue pour être la matrice de la liberté. Un modèle non-étranger, ni exotique, pour célébrer la Journée internationale de la Femme.

Haïti: Femme journaliste, militante pour les droits des femmes, ex-gouverneure du Canada, et actuellement Envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti, Michaëlle Jean est devenue au fil des ans, du petit écran jusqu'aux grands salons, celle qui s'impose en toute intelligence et élégance. Celle qui a su exploiter ses origines du pays le plus marginalisé du continent américain, pour gouverner le deuxième pays le plus riche de l'hémisphère. En politique, il n'y a pas de cadeau. Encore moins si on est femme, d'origine haïtienne en plus.

L'attachement à l'éducation, à la promotion continue d'un certain nombre de valeurs, à l'intelligence stratégique et à l'intelligence pour les négociations, semblent avoir considérablement aidé la nièce du poète René Depestre, qui deviendra Commandante en chef de l'armée canadienne. Poste qui a conduit Michaëlle Jean, le 8 mars 2007, à l'époque gouverneure du Canada, en Afghanistan pour visiter les soldats canadiens. C'était l'occasion pour cet enfant descendant de « marron », de sympathiser aux sorts des femmes en particulier, et celui du peuple afghan. Elle effectuera plusieurs autres voyages officiels notamment en Afrique du Sud, en Algérie, en Argentine, au Brésil, aux États-Unis, au Ghana, au Mali, au Maroc, en République tchèque, etc.

Les dimensions culturelles de Michaëlle Jean

La vie en rose n'a jamais existé. Et ce n'est pas Michaëlle Jean qui nous dira le contraire. Née en 1957 en Haïti, une période qui dit bien son nom et surtout « non ! », à l'établissement d'un ensemble de principes démocratiques élémentaires. Onze ans plus tard, soit en 1968, sa famille a été contrainte de fuir Haïti, afin d'éviter de faire les frais de la dictature de François Duvalier pour s'établir au Canada, spécialement à Québec. Et c'est le point de départ pour cette petite fille de Port-au-Prince qui deviendra la représentante de la reine d'Angleterre comme par une lignée royale.

Inédite comme son pays d'origine, Michaëlle Jean fait partie de cette exception à la règle pour avoir créé une première dans l'histoire de la famille vice-royale au Canada par son origine haïtienne, celle de son mari, le cinéaste et philosophe français Jean-Daniel Lafond et de leur fille adoptive Marie-Éden, née en Haïti. Tous sont nés en dehors des frontières du Canada et encore moins des royaumes du Commonwealth. Ce qui n'a pas pour autant affecter ni le prestige de Michaëlle pour accéder au poste, ni les missions de celle-ci auprès de la reine Elisabeth II.

Les visions et les langages partagés 

Autant d'expériences ascensionnelles et parallèles en tant qu'enseignante, puis comme employée au sein de Soutien aux femmes victimes de violences conjugales. Michaëlle Jean se lancera par la suite au sein des médias comme Radio-Canada à partir de 1988, et suivi de CBC Télévision (l'homologue anglophone de la Télévision de Radio-Canada), à plusieurs titres, ce qui lui permettra de camper une stature de premier plan, entre ses rencontres et ses performances.

La maîtrise de plusieurs langues telles l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, le créole a été un facteur déterminant dans le parcours de cette journaliste de carrière, qui a fait au Canada un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, et une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. Sans compter les nombreux prix et distinctions pour les plus honorifiques décernés à cet enfant de la capitale d'Haïti, qui lors d'une récente visite en 2011, en terre natale, à visiter le temple de l'Ati national, Max Beauvoir, pour s'entretenir pendant plusieurs heures.

Deux « Simbis », esprits des eaux dans la culture haïtienne, loas selon les traditions ancestrales, qui apaisent les âmes, purifient les eaux troubles et interviennent avec sagesse et clairvoyance. Au-dessus de l'écu, le coquillage et la chaîne brisée qui rappellent le célèbre et infatigable « Nèg Maron » ou Marron inconnu, statut qui porte les empreintes d'Albert Mangonès. Et le tout s'agencera avec un palmier, symbole de paix imprimé au centre du drapeau haïtien. Ce sont autant d'éléments symboliques et mystiques attachés à l'histoire et à la culture haïtienne, comme le vaudou, qui se combine avec d'autres emblèmes, cette fois-ci beaucoup plus associés aux valeurs du Canada tels un dollar de sable. On observe en ce sens un roc orné avec un pin, qui évoque les richesses naturelles du Canada, une couronne, l'inscription de la devise et des objectifs personnels de la vice-reine intitulée « Briser les solitudes », un anneau portant la devise de l'Ordre du Canada (ils veulent une patrie meilleure), etc. pour converger la vision, le prestige, le pouvoir et l'énergie diffusés dans l'armoirie, plein de sens profond et enracinée, associée au règne de Michaëlle Jean, 27e gouverneure du Canada.

Les dimensions politiques de la Gouverneure du Canada

La plus haute fonction politique jusqu'à date que Michaëlle Jean ait occupé du 27 septembre 2005 au 1 octobre 2010) fut la gouverneure générale du Canada. Ce poste a ainsi conduit madame Jean à présider à l'assermentation du Premier ministre, du juge en chef du Canada et des ministres du cabinet. Elle disposait aussi du plein pouvoir de convoquer, de proroger et de dissoudre le Parlement, de prononcer le discours du Trône et d'accorder la sanction royale aux mesures législatives parlementaires.  

Elle avait aussi le pouvoir de signer les documents officiels du Canada et de rencontrer du même coup, de manière régulière, le Premier ministre. Elle a aussi veillé à ce que le Canada ait toujours un Premier ministre et un gouvernement en place qui ait la confiance du Parlement. En plus, elle disposait encore de certains pouvoirs discrétionnaires après avoir prononcé son serment d'allégeance à la reine d'Angleterre.

Les dimensions diplomatiques de la représentante de l'Unesco pour Haïti

Désormais une nouvelle mission a été attribuée à l'ancienne gouverneure du Canada, qui doit cette fois-ci contribuer au redressement de sa terre natale, après le séisme du 12 janvier. A titre d'Envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) en Haïti depuis le 1er octobre 2010, Michaëlle Jean devra miser sur son parcours et ses carnets d'adresses, pour d'obtenir des fonds pour la reconstruction du secteur culturel haïtien notamment dans le domaine du patrimoine haïtien et celui de l'éducation. Deux secteurs stratégiques pour lesquels les urgences ne manquent pas.

Faisant ainsi suite aux nombreux engagements pris par madame Irina Brokovar, directrice générale de l'Unesco, au cours de sa visite en Haïti en 2010, lors de ces rencontres avec la ministre de la culture d'alors, Marie Laurence Jocelyn Lassègue. De la volonté à la matérialisation des visions, Michaëlle Jean devrait notamment à travers ses multiples rencontres, sous la présidence de Michel Martelly, tout mettre en oeuvre pour laisser à la fin de son mandat un bilan pratique, pertinent et durable dans ces domaines respectifs.

Dans la perspective de garder le même élan de promotion pour sa terre natale; ceci avec éventuellement des impacts visibles dans différents domaines, certains observateurs pensent, à défaut de créer une chaire à « Michaëlle Jean pour la promotion des droit des femmes en Haïti » au sein de l'université haïtienne, en ce qui a trait à la question de genre.

Chancelière à l'Université d'Ottawa, ce personnage qui a su si bien jongler entre la presse, la culture, la lutte pour l'équité et le pouvoir, pourrait grandement servir de modèles à cette tranche majoritaire de la population haïtienne, dont les écolières, les étudiantes et les futures femmes politiques et diplomates haïtiennes dans certains points et contextes particuliers.

Michaëlle Jean à la rencontre des femmes haïtiennes

Madame Jean s'est rendue en Haïti à le mardi 6 mars 2012 pour participer au Forum national sur la problématique de la femme haïtienne, qui a eu lieu à Port-au- Prince du 6 au 8 mars. Ce grand rassemblement qui a réuni près de 600 femmes provenant des 144 communes du pays permettra de dégager les pistes de politiques qui constitueront le cahier de charges de la ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes d'Haïti, Marie Yanick Mézil. A la clôture du forum, l'ex-gouverneure générale du Canada témoignera sa solidarité à l'égard des femmes d'Haïti.

Crise politique : reactions de Michaëlle Jean

L'Envoyée spéciale de l'Unesco reconnaît qu'avec la démission récente du Premier ministre Garry Conille, le pays est une fois de plus plongé dans une crise politique qui ne fait que retarder la relance de l'économie et qui, conséquemment, place les femmes dans une position de vulnérabilité encore plus grande. Michaëlle Jean joint donc sa voix à tous celles et tous ceux qui, en Haïti comme à l'étranger, appelle le président de la République, le Parlement et les membres du cabinet à sortir le pays de cette impasse qui déstabilise le bon fonctionnement des institutions et qui mine la confiance des donateurs et des investisseurs étrangers dans le pays.

Les directions nouvelles

Par l'ascension internationale de cette femme d'une simplicité et d'un naturel esthétique raffinés à première vue, est d'une intelligence et d'une éloquence pertinente. Haïti une fois de plus, peut se féliciter de sa matrice, productrice de génie hautement utile à l'humanité, dans sa quête d'excellence pour des sociétés où toutes les cultures et les civilisations se valent. Contre toutes les formes de stéréotypes, de discriminations sexiste, raciste, etc.

Dans un autre sens, par ce franchissement, les élites haïtiennes devraient espérer, voire même travailler pour qu'à l' avenir, une personnalité d'origine ou de « nationalité haïtienne » (le mot qui fait l'actualité), puisse occuper l'une des plus hautes fonctions de ces institutions régionales et internationales telles l'OEA, l'OIF, l'Unesco, les Nations unies ou d'autres, dont des héritiers de Jean-Jacques Dessalines sont parmi les signataires de leur acte fondateur.

Michaëlle Jean pourrait ainsi devenir en tant que première femme d'origine haïtienne à occuper le poste de gouverneure du Canada, le modèle de référence, la clef pour ouvrir les portes des plus grands cercles politiques et diplomatiques décisifs, dans l'avenir du monde. Grâce à l'esprit d'ouverture et de multiculturalisme du peuple canadien, pour devenir un symbole aux couleurs haïtiennes, qui a bien devancé trois ans plus tôt (en 2005) Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis, en 2008.

Une fois de plus, Haïti, à travers les racines de Michaëlle Jean, qui a gagné le combat à la fois en tant que femme et en tant qu'haïtienne d'origine, a gravi le sommet du monde, où tout n'est pas toujours ronde.
Dominique Domerçant
succes33@yahoo.fr
Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr
source : www.lenouvelliste.cpm