Il existe toutes sortes de vendeurs, et
en fait tout le monde peut potentiellement apprendre à devenir un vendeur
performant.
Parmi les centaines de milliers de
vendeurs que l’on peut trouver, on peut aisément constater que certains
réussissent mieux que d’autres. Mais comment font ces super vendeurs ?
Quels sont leurs secrets ?
Ces vendeurs ont en effet quelque chose
de particulier. Ils ont à la fois des connaissances, des attitudes, des
qualités et des compétences qui les mettent au-dessus du lot.
Tout vendeur qui veut se perfectionner
et devenir un as de la vente, doit avoir certaines qualités et compétences
indispensables. En voici quelques-unes :
Les 10 qualités parmi les plus importantes
pour être un bon vendeur.
Une hygiène irréprochable.
Dents, mains et tenue professionnelles
propres, sont un minimum. Un vendeur à l’hygiène douteuse ne donne pas envie de
le rencontrer, sabote la confiance que le prospect pourrait avoir de lui et anéantit
ses chances de succès durable. Si vous êtes déjà dans la vente, n’hésitez pas à
demander à votre entourage ou à des clients (si vous travaillez dans une
boutique) comment ils vous trouvent à ce niveau-là.
L’optimisme.
Si vous n’êtes pas optimiste, que ce
soit dans la vente, ou dans un autre domaine, vous n’irez pas bien loin car
votre motivation baissera à la moindre difficulté ou contrariété.
Prenez les problèmes comme de simples
obstacles sur votre parcours et donnez-vous le défi de les surmonter. Cela vous
rendra plus fort mentalement.
La détermination.
C’est une qualité de vendeur vraiment
essentielle. Grâce à elle, vous tiendrez bon jusqu’à ce que vous obteniez les
résultats escomptés, quelles que soient les difficultés rencontrées. Comment
devenir déterminé ? Écrivez vos objectifs : l’écrit fixerait dans le
subconscient tous vos désirs. Relisez-les souvent. Écrivez également toutes vos
réalisations, toutes vos réussites, aussi minces puissent-elles vous paraître.
Ayez cette note à portée de main pour pouvoir la relire dès que vous sentez de
la lassitude ou du découragement.
Le sourire.
« Le sourire s’entend » dit un
adage populaire. Alors souriez à vos prospects et à vos clients, même quand
vous parlez au téléphone. C’est non seulement beaucoup plus agréable, et cela
montre que vous avez confiance en vous et en votre produit ou service. Par
ailleurs, cette méthode donne aussi confiance au prospect.
Le sens de l’écoute et l’empathie.
Il n’y a rien de plus désagréable que
d’avoir affaire à un démarcheur indélicat. Si vous ne savez pas écouter et
entendre avant de vendre, vous vendrez très peu dans votre carrière de vendeur,
voire rien du tout. C’est peut-être une des qualités les moins évidentes à
acquérir, mais sans aucun doute une des plus essentielles. Si vous ne deviez
vous améliorer que sur un point unique, choisissez celui-ci.
La force de conviction et de persuasion.
Si vous-même n’êtes pas convaincu par ce
que vous vendez, là aussi, vous ne vendrez pas et irez de frustrations en
déceptions. Pour éviter cela suivez une règle très simple, mais tout aussi
importante : engagez-vous dans une entreprise dont vous partagez les
valeurs et vendez des produits en lesquels vous croyez et idéalement que vous
utilisez. Ce sera une de vos meilleures armes de vente. Cela est d’autant plus
vrai si vous êtes vendeur indépendant.
La diplomatie.
Comment vendre efficacement si vous ne
savez pas utiliser des talents de diplomate pour résoudre des conflits
naissants ou existants ? Si vous pensez que vous manquez de diplomatie ou
que vous pourriez vous améliorer à ce niveau, faites-vous conseiller ou suivez
un stage.
La maîtrise de soi.
C’est une qualité complémentaire à la
diplomatie. Savoir vous maîtriser vous évitera bien des désagréments inutiles.
La flexibilité.
Un autre point important est de savoir
reconsidérer votre point de vue, repousser un rendez-vous, concéder des
avantages supplémentaires, accepter un mode de paiement inhabituel ou en
proposer plusieurs. En gros, vous devez vous adapter aux besoins de votre client
ou futur client.
Le sens du service.
« Monsieur Untel est tellement
sympathique ! Il m’offre régulièrement des cadeaux, me demande des
nouvelles de mon fils malade, et me demande souvent si j’ai besoin de quelque
chose. J’aime beaucoup travailler avec lui ». C’est le genre de phrase que
l’on entend d’un client satisfait, fidélisé et à qui un vendeur offre un
service de qualité.
L’imperméabilité au rejet.
Les personnes qui ont le plus de succès,
dont certaines ont une grande renommée ont souvent du surmonter un grand nombre
de rejets avant de pouvoir atteindre leur but. Bien que vous puissiez réussir certaines
ventes rapidement, de manière très aisée, sachez que plus que vous aurez de
rejets, plus vous vous perfectionnerez, et meilleur vendeur vous deviendrez.
5 compétences indispensables pour être
un bon vendeur
De la même manière que pour les qualités
clés à avoir dans le métier de vendeur, ils vous faut aussi acquérir certaines
compétences. Vous acquérez l’essentiel dans une formation en vente et sur le
terrain. En voici 5 à retenir :
·
Connaissez sur le bout des doigts votre
produit ou service
·
Connaissez votre concurrence et
l’environnement dans lequel votre marché évolue.
·
Apprenez comment vendre.
·
Sachez négocier.
·
Soyez organisé.
Enfin élargissez votre zone de
confort : apprenez, faites ou proposez des choses inhabituelles et
intégrez-les à vos habitudes.
Plus vous ferez cet exercice, plus vous
maîtriserez de nouvelles compétences professionnelles et personnelles, et plus
vous aurez confiance en vous et deviendrez un vendeur professionnel et
performant.