mardi 1 mai 2012

Discours du président Michel Joseph Martelly dans le salon diplomatique de l'aeoroport de Port-au-Prince a son retour

 bonjour, je vais commencer par saluer le grand Maître, qui a le pouvoir de la vie et qui me permet aujourd'hui d'être devant vous, de continuer à travailler pour donner satisfaction au peuple haïtien et répondre à ses attentes, depuis qu'il m'a choisi en mars 2011, comme Président d'Haïti.

Je remercie tout le monde, d'ici et de l'étranger, toutes les organisations religieuses, civiles, politiques, vous tous qui avez prié pour moi, qui avez envoyé des messages d'encouragement et qui ont permit que les prières montent pour que la grâce descende et que mon état de santé s'améliore.

Je remercie tous les docteurs qui ont prit soin de moi tant en Haïti qu'à l'étranger, et qui ont permit qu'aujourd'hui, je sois sur pied. Encore une fois, je suis fier que ce soit des médecins haïtiens.

Je remercie également le législatif qui a envoyé une délégation à Miami pour me visiter et qui a également porter une lettre de souhaits du Président du Parlement, M. Desras. Dans cette lettre, il m'a souhaité un bon rétablissement et a également offert un « Tèt Ansanm », un Tèt Ansanm, pour que le pays puisse avancer, j'apprécie ça et j'encourage ce Tèt Ansanm.

Je salue tous les représentants du pouvoir judiciaire, je veux vous rappeler, que c'est lorsque ces trois pouvoirs se mettront ensemble, qu’Haïti pourra livrer la bataille contre tous les fléaux qui sont en face de nous. C'est à ce moment là, que nous pourrons relever tous les défis, que nous pourrons changer la vie de chaque haïtien. Songeons à la devise de notre drapeau...

[...] je salue le peuple haïtien tout entier, je sais que vous aviez envie de me voir, vous êtes venu me voir aujourd'hui, me voici. Comme vous pouvez le constater, je suis debout en forme. Je suis revenu continuer le travail et relever tous les défis du moment.

Je connais tous les problèmes que vous venez de subir. Des problèmes qui découlent des faiblesses de nos institutions, c'est pour ça que j'ai toujours dit que ce travail, je ne pourrais pas le faire tout seul. Il faut que le peuple soit avec nous, il faut que vous m’aidez dans cette lutte, j'ai besoin du concours de chaque haïtien, de votre implication, de votre aide parce qu'il faut que nous gagnions ce combat.

J'en profite pour lancer un appel à l'international également, pour qu'il continue à nous aider dans le renforcement de nos institutions. Tous les problèmes que nous confrontons aujourd'hui, découlent, encore une fois je le répète, de la faiblesse de nos institutions, elles manquent de ressources et d'argent pour se renforcer [...]

Avant de finir, je vais demander au Parlement de continuer d'activer le processus de ratification du Premier Ministre, j'en profite pour féliciter la première étape au niveau du Sénat, merci pour la diligence, merci pour la décision que vous avez prise de ratifier le Premier Ministre désigné [...]

Grâce à l’installation d'un nouveau Gouvernement, un nouveau budget va être voté, les projets pourront être réalisés, les infrastructures vont être construites, Port-au-Prince va devenir un chantier, la décentralisation va se faire. Je vais ouvrir le chemin pour l'organisation des élections, pour combler tous les vides, pour que nous avancions sur le chemin du développement.

Merci encore, j'avais envie de vous voir, et je suis très content d'être retourné chez-moi en Haïti, rien ne dépasse lakay.

En avant, mettons nous ensemble, impliquons nous tous dans le changement, pour que nous puissions apporter la victoire pour le peuple Tet Kalé.

Merci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici