vendredi 12 août 2011

Continent Europeen


Plan


I-Introduction 

2.Developpement

2.1-Europe : Site et situation
2.2-Historicité de l’Europe
2.2.1-Europe d’autrefois
2.2.2-Europe d’aujourd’hui
2.3-Union Européenne
2.4-Fondement de l’identité européenne
2.4.1-Sur le plan politique
2.4.2-Sur le plan économique

III-Conclusion


I-Introduction                                                   
L’Europe est l’un des continents de la planète où les différents pays constitutifs se sont montre un peu solidaires entre eux sur le plan économique, politique et social. Cette solidarité surtout sur le plan économique non retrouvée dans les autres continents représente une force pour les européens face à la mondialisation .Ainsi, pour comprendre cet esprit d’unité on se permet de poser ces questions ; Existe-t-il une identité européenne ? Si oui quels en sont les fondements ? Par une brève présentation de l’Europe, une étude sur son évolution historique en deux périodes, une analyse profonde sur la création de l’Union Européenne et les fondements de cette identité on va tenter d’apporter quelques éléments de réponse.

2.1-Europe : Site et situation
L’Europe fait partie des cinq continents du globe terrestre. Ce continent est situe entre l’océan Arctique au nord, l’océan Atlantique à l’Ouest la méditerranée et la chaine du Caucase au Sud, la mer Carpienne et l’Oural à l’Est. Sa superficie est de 10500000km2 et sa population est d’environ 72631200 habitants. De part ses dimensions, l’Europe apparaît comme une péninsule soudée à l’Asie, aucune limite précise n’existe entre ces deux continents, par exemple l’union Soviétique et la Turquie sont de Etats à la fois européens et asiatiques, mais son originalité est telle qu’on l’a toujours tenue pour un continent distinct.
Géographiquement l’Europe possède certains avantages qui s’expliquent en partie par son rôle important dans le, elle appartient a la zone du climat tempéré entre le 36 0 et le 710 degrés de latitude Nord. Elle connait trois types de climats : le climat océanique, le climat continental et le climat méditerranéen. Grâce à cette situation, les européens ont pu se procurer plus facilement les ressources de toutes les régions du globe et répandre partout leur civilisation.
L’Europe est considérée comme une mosaïque de peuple de langue et d’Etats. Les langues, les religions et les nationalités sont très variées cette diversité a entraine un grand morcellement territorial, souvent remis en cause. Elle comprend 34 Etats qui diffèrent par la superficie, la population, les ressources, les activités, le régime politique et la structure économique.

2.2-Historicité de l’Europe
L’Europe telle qu’on la connait aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard. Elle a du s’enchainer dans un long processus de consolidation muni des moments de succès et d’échec au cours de son évolution. Pour cela on va étudier dans deux périodes différentes : l’Europe d’autrefois et l’Europe d’aujourd’hui afin de retracer son histoire.

2.2.1-L’Europe d’autrefois
 Le concept même de l’Europe a connu beaucoup de changements avant d’être perçu comme tel actuellement. Jadis L’Europe a été considérée comme un espace de barbarie durant la civilisation grecque. Cette idée a disparu surtout avec les romains qui vont s’approprier de l’épithète << civilisé >>où tout ce qui n’est pas romain était traité de barbare. Puis l’idée de l’Europe a réapparu, mais cette fois-ci c’est l’idée d’une Europe plus approximativement géographique. Il faut dire que le nom de l’Europe a été ignore par les rois barbares, vainqueurs de Rome lors de la prise du Constantinople par les Turcs. Cependant le déplacement de l’axe de la civilisation de l’orbite arabe a l’orbite européen a entraine un glissement identitaire. La civilisation est maintenant à l’Ouest. Donc on est en face d’une Europe occidentale ayant pour référence unificatrice le catholicisme et le régime impérial comme concept politique. Elle devient alors le centre d’impulsion des relations internationales. Les européens ont mis en place un ordre impérial base sur la conquête coloniale, l’exploitation, l’extension territoriale et l’ethnocentrisme culturel. C’est pourquoi les pays européens étaient en majorité des puissances coloniales par exemples la France, l’Espagne, le Portugal etc.
En 1789 cet espace européen a connu sur le plan politique un déchirement ou antagoniste identitaire cause par la révolution universelle en France. L’Europe est devenue un espace d’affrontement avec Napoléon qui a voulu construire une Europe Républicaine, une identité monarchique mais son plan a échoué. Depuis lors une identité européenne est à rechercher. Des négociations sont entreprises notamment a travers les congres de vienne (1814-1815) afin de trouver des mécanismes pour atténuer les affrontements intereuropéens mais ça n’a pas marche parfaitement.
Il faut souligner qu’au XIXe siècle l’Europe dominait le monde par l’ampleur de son accroissement démographique par son avance industrielle et commerciale’ par sa culture et son rayonnement intellectuel. Les empires coloniaux européens s’étendaient sur toutes les parties du monde vers les années 1900.Mais depuis le début du XXe siècle sa domination s’est effondrée. On a une Europe en crise, affaiblie, dévastée et en plein désarroi. Cet effondrement est cause par les deux guerres mondiales et des pertes matérielles et humaines qu’elles ont entraînées, par la concurrence des nouveaux pays industrialisés et la politique de ces deux puissances, Etats-Unis et l’URSS qui exercent leur influence sur une moitié du continent européen.

2.2.2-Europe d’aujourd’hui
Il a fallu attendre 1948 pour que les Européens, dans la recherche de cette identité, commencent à poser des actes en signant des accords et de traites entre eux. C’est dans cette logique qu’on a eu le 17 Mars 1948 le traité d’union occidentale signe entre la France, L’Allemagne, BENELUX et Italie afin de promouvoir la collaboration sociale et culturelle. Plus tard on a eu l’idée d’une Europe agitée par la France et l’Allemagne concrétisée par Robert Schuman en mai 1950.
Dans le but d’établir une garantie de paix, les européens ont juge nécessaire de signer le 18 Avril 1951 le traite instituant CECA visant à mettre ensemble le charbon et l’acier, puisque l’armement est lie a ces deux éléments. Ils ont signe le27 Mai1952 instituant la CED qui a échoué a cause du veto de la France s’opposant a l’idée par crainte d’un réarmement allemand. Puis le 27 Mars 1957 ils ont décidé d’inclure dans leur coopération le  domaine économique, politique et social pour aboutir économiquement a un marche commun facilitant la libre circulation des personnes, des marchandises,  et des capitaux, c’est le traite de Rome(CEE).Ensuite on a signe en 1965 le traite de fusion des exécutifs a Bruxelles où la CECA et l’Euratom vont être fondus. Le 17 Février 1986 un autre traite est signe afin d’élargir les compétences communautaires européens en matière de décision. C’est ainsi qu’on va assister a une diminution des compétences étatiques au profit des compétences communautaires. Enfin le 7 Frvrier1992 il y a un basculement vers l’union européenne qui a pris le contrôle du marche commun devenu communauté économique européenne suite a une fusion de la CECA et de l’Euratom. Ce basculement a marque une nouvelle étape dans le processus de l’union sans cesse plus étroit entre les peuples de l’Europe.


2.3-L’Union Européenne
Les pays de l’Europe ont aujourd’hui une union européenne composée dune vingtaine d’Etats membres. C’est une confédération d’Etats qui a pris naissance le 7 juillet 1992 lors de la signature du traité de Maastricht par les 12 membres de la CEE. Elle est une institution intergouvernementale et supranationale c’est-dire d’une part il y a la coopération entre les gouvernements et d’autre part les gouvernements acceptent de céder une partie de leur souveraineté au profit de l’union.

2.3.1-Les fondements de l’identité européenne
Apres toutes les démarches entreprise par les pays européens a la   d’une Europe identitaire, ils ont fini par aboutir a une union européenne. Cette dernière est en perpétuelle rénovation et construite sur de nouveaux types sans précédant historique entre les Etats appartenant au même continent. Cette union est fondée sur deux antites ; l’intégration intergouvernementale et le supranational, quatre traites et trois piliers.
Le pilier communautaire est fonde sur l’économie où tous les Etats membres de l’Union Européenne ont un tarif extérieur commun et une politique agricole commune, une monnaie commune. La politique agricole commune ( PAC ) est a la foi protectionniste et productive car elle vise a augmenter la production agricole et protéger les frontières afin de rendre la communauté auto-suffisante et plus solidaire et moderniser le secteur agricole .Un principe de libre circulation des marchandises a été instituée par le traite de Rome. La PAC a pour but d’accroitre la productivité agricole, d’assurer un niveau de vie équitable a la population agricole, de stabiliser les marches, de garantir la sécurité des approvisionnements, d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs et le respect de l’environnement. La politique agricole commune est le fondement le plus solide et le plus intégré de l’Union qui a un succès incontestable sous certains aspects.
Du point de vue de la migration le traite de Maastricht crée la citoyenneté européenne et permet de circuler et de résider librement dans les pays de la communauté .On admet le droit de voter et d’être élu dans l’Etat on l’on réside pour les élections européennes et municipale. Il y a des bonnes relations entre les pays de l’Union en matière de coopération judiciaire et politique et en matière pénale.
Pourtant la coopération en matière de politique étrangère et de sécurité commune fait souvent défaut. Ce fondement n’est pas très solide, on pourrait le comparer a une maison de paille.car les Etats n’ont pas une politique étrangère commune et non plus une politique de défense commune
.
III-Conclusion
Enfin de compte, l’Union Européenne peut-être considérée comme le résultat de ce long voyage entrepris par les européens vers une Europe identitaire. Les fondements de cette identité sont d’ordre géographique, historique, politique, culturel, économique et social. Étant plus solide sur le plan économique et commercial, l’Union Européenne constitue une force pour les Etats membres.



  






Bibliographie
1-Europa
2-EUR-lex.
3-Jacques DUPAQUIER, Jacques GRELIER, Jules SOLETCHNIK, Géographie, l’Europe et l’Asie Soviétique 4e, Paris, Bordas 1960,255p.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici