mercredi 24 août 2011

sociologie des organisations


Introduction
            Ce travail est réalisé dans le cadre du cours intitulé : Sociologie des organisations. Travail de groupe, il constitue à réaliser cinq activités, à savoir:
1)     Présenter un résumé analytique de 5 pages maximum du texte d’introduction proposé par Francine Seguin et Jean François Chanlat.
2)     Présenter les principales bases théoriques des courants fonctionnaliste et critique.
3)      Montrer comment les diverses approches théoriques présentées intègrent la question des luttes de classes au sein des organisations?
4)     Présenter une liste de 100 entités que vous connaissez qui travaillent en Haïti. Présenter un classement global de ces entités en 4 catégories: Foule/ Groupe/ Organisation/ Institution.
5)     Argumenter et justifier la classification que vous avez faite pour 30 des entités présentées.
Pour ce faire, notre groupe à l’aide d’une bibliographie restreinte, se propose de répondre aux questions  constituant les principales tâches à accomplir, suivant le plan d’après lequel le travail a été proposé.

  










Activité II
            Cet extrait est tiré de:” L’analyse des organisations” de CHANLAT J. François et Fraçoise SEGUIN et est une introduction au concept d’organisation. 
            Les scientifiques utilisent dans leurs discours le concept d’<<organisation>> pour mieux cerner la nature, l’homme et la société. L’organisation est un sous-ensemble de points et de parties, une actualité parmi un ensemble infini de possibles selon Ashby (1962).
Considérant la littérature abordant la question de l’organisation plus précisément l’organisation formelle, on peut la voir comme la somme de ses points et parties, mais aussi comme un tout différent de la somme ses parties.D’oú ces deux courants d’analyse de l’organisation et de ses composantes: l’analyse à partir d’une logique individuelle et celle à partir d’une logique des totalités.
L’ensemble des études portant sur les organisations formelles est dominé par deux courants paradigmatiques: le courant fonctionnaliste et le courant critique.
I-La vision fonctionnaliste de l’organisation.
Le fonctionnalisme, courant dominant des théories de l’organisation, la conçoit comme un sytème en équilibre quasi stationnaire. Les fonctionnalistes, des fois considèrent l’organisation comme une machine, d’autres fois comme un organisme vivant; mais ils sont tous d’accord sur le fait qu’elle soit un lieu d’ordre et d’harmonie dépendemment des facteurs tels que : la technologie, la structures, les buts, la division du travail et la coordinnation en rapport à l’organisation. Ils considèrent les buts, la technologie et les structures comme les composantes principales de l’organisation et la division du travail, le pouvoir et la culture, comme des composantes secondaires.
Les buts: des guides pour l’action.
Les buts, individuels ou collectifs spécifient l’organisation et lui confèrent ordre, direction et cohérence. Résultat souhaité  ou motivation , les buts, et les objectifs qui en découlent, pour les fonctionnalistes,  remplissent différentes fonctions: Orienter l’organisation et décrire un état futur des affaires, planifier les activités de l’organisation, légitimer les activités de l’organisation et justifier son existence, permettre de choisir la technologie, les structures et la division du travail les plus appropriés, orienter le processus de socialisation à mettre en place dans l’organisation et permettre d’évaluer le succès d’une organisation concernant la performance, l’efficacité et la rentabilité.
            Les auteurs parlent de trois conceptions de buts: les conceptions classique, organique et politique. Les classiques s’entendent pour considérer la maximisation des profits comme but de l’entreprise, duquel découlent des objectifs. Buts et objectifs qui devront être satisfaisants. L’organisation doit mettre en place un système de motivation de ses membres pour atteindre ses buts, qui orientent ces membres et leurs actions. Suivant la conception organique, l’organisation est un organisme vivant ou un sous-système de la société. Elle s’intéresse surtout aux processus de formation des buts à leur apport au développement et ultimement à la survie de l’organisation. D’oú, les concepts de succession et de déplacement des buts dont les processus permettent à l’organisation de se donner des buts différents des originaux. La survie que recherche l’organisation est fonction de sa capacité à se donner des buts, des buts qu’elle se donne pour orienter son action. Quand, les buts de départ ne sont plus pertinents, il se produit la succession des buts. Quand des buts particuliers au sein de l’organisation deviennent des buts de celle-ci ou que des moyens deviennent des fins, c’est le déplacement des buts qui ne troublent pas pour longtemps la stabilité de cette dernière. Et d’après la conception politique, l’organisation doit se donner les moyens pour satisfaire les attentes de ses membres participants. Comme leurs buts et objectifs diffèrent l’organisation alors hiérarchise ces buts et les traite séquentiellement.
           L’organisation cherche à maintenir la stabilité et l’équilibre en son sein tout aussi bien avec son environnement, son environnement économique principalement. Les buts de l’organisation sont fonction du marché.
La technologie
            La technologie est pour certains auteurs un ensemble de moyens techniques, et pour d’autres, ces moyens et les connaissances nécessaires pour les utiliser. Composante cruciale selon eux tous, elle permet à l’organisation d’être plus efficace, plus rentable et de contrôler les individus. Elle est fonction des buts de l’organisation. Les études empiriques portent sur son influence sur les autres variables de l’organisation. D’oú les deux groupes de penseurs, ceux qui s’intéressent à ses effets sur la structure de l’organisation et ceux, à ses effets sur les membres. Elle est une variable indépendante, détermine la structure et le fonctionnement de l’organisation, prédit ses caractéristiques structurelles et permet des comparaisons interorganisations pour les premiers.
          D’après Woodward (1965 et 1969), il existe trois types de technologie: production à l’unité, de masse et continu. Le succès de  l’organisation dépend d’un ajustement approprié entre technologie et structure. Cependant les membres du groupe britannique d’Aston, ce n’est pas le cas, c’est plutôt la taille qui est le facteur de contingence le plus important, plus l’organisation est de plus grande taille, moins la technologie à ces effets sur sa structure. Le courant comportemental  s’intéresse surtout, aux effets de la production de masse sur les individus, aux effets négatifs que la technologie peut avoir sur eux. Dans cette même veine et dans un cadre plus élargi l’institut Taristock et les chercheurs scandinaves, principalement, insistent sur la necessité de considérer les systèmes technique et social simultanément.
Les structures
  La structure formelle est l’ensemble des relations relativement stables et leur modélisation dans l’organisation. Pour l’organisation administrative du travail, elle doit refléter une séparation complète entre la conception et l’exécution.  Cette structure ne recouvre pas toutefois l’ensemble des activités de l’organisation. Il y a aussi la structure informelle que Dalton (1959, p.219), définit comme des liens spontannés et flexibles existant entre les membres d’une organisation sur la base de sentiment et d’intérêt personnels indispensable à la partie formelle mais non contenue dans le cadre de celle-ci. Elle se développe dans la structure formelle et est fonction  de la marge d’autonomie accordée aux individus. Pour les fonctionnalistes, elle a pour fonctions de: Favoriser la communication entre les membres de l’organisation et l’intégration de l’individu à son groupe de travail et à l’organisation, permettre le fonctionnement adéquat de la structure formelle, contribuer à l’accroissement de la satisfaction au travai,favoriser l’entrée de la culture sociale dans l’organisation et aider à résoudre des problèmes par le moyens des relations d’amitié ou d’échange mutuel de service plutôt que par les règles et procédures bureaucratiques.
 Elle peut occassionnser aussi des dysfonctions, face auxquelles l’organisation doit trouver les moyens pour rétablir l’équilibre entre les structures formelle et informelle. Enfin elle peut être conçue comme une structure de contre pouvoir au sein de l’organisation et d’opposition à l’envahissement de la structure formelle.
             Le courant fonctionnaliste a permis: l’étude empirique des relations entre variables organisationnelles, la classification des organisations grâce à des typologies et a été très utile en gestion des entreprises. Cependant il a difficilement intégré à ses analyses l’irrationnel et le désordre existant dans les groupements sociaux, il est a-historique et a contribué à entretenir l’idée de neutralité de l’organisation avec pour conséquence la difficulté d’analyser les conflits surgissant dans l’organisation et, enfin, l’a coupé de la société.
            II- La vision critique de l’organisation.
            Le questionnement sur l’orgasation qui débuta dans les années 70 en s’inspirant du marxisme, de la pensée Webérienne  tourne autour de deux grandes préoccupations: la critique des notions d’ordre d’efficacité et de rationnalité du paradigme fonctionnaliste dominant et la question de pouvoir organisationnel. Ce courant centré sur le conflit, le changement, la désintégration et la domination considère les objectifs, les structures formelle et informelle, la technologie et la culture comme des composantes secondaires de l’organisation et la division du travail, le pouvoir et l’idéologie comme prinicipales.

Les objectifs
             Des groupes spécifiques imposent leurs objectifs qui deviennent alors les objectifs à la suite d’un processus politique  favorisant ces derniers.
La structure formelle
             Denommée par le courant critique, le procès de travail avec pour élément: l’objet, les moyens, l’activité humaine,la stucture formelles est la résultante de la structure des classes d’une société donnée.
La structure informelle
La structure informelle est la resistance que les catégories dominées dans l’organisation font à la domination et au contrôle de la direction.
La technologie
La technologie est liée au  tissu socio-historique. Elle fait l’objet de choix social dans l’intérêt de classes de groupes sociaux, de professions (Marglin, 1973. Marx, 1976. Salaman, 1979. Salerni, 1979. Clegg et Dukerley, 1980) pouvant être symbolique et   social.Elle peut même constituer un principe de légitimation du pouvoir dans notre société.
La culture
             Le courant critique questionne la notion de culture à partir de deux constatations: la difficulté d’avoir, une culture intégratrice et l’existence de nombreux clivages socioculturels au sein de l’organisation. Culture dont le discours y relatif, diffère de la réalité culturelle quotidienne dans les organisations.
La division du travail dans sa totalité est toujours d’après Marx (1976) et Marglin (1973) l’expression de la domination d’une classe sur une autre. Elle est centrale pour la plupart des théoriciens critiques des organisations parce que le travail est la catégorie sociologique par exellence et que son organisation définit les rapports sociaux entre les groupes dans un ensemble social donné.
Le pouvoir
La conception critique s’intéresse surtout à la capacité d’exercer le pouvoir et à son appropriation par un groupe spécifique. Le pouvoir même est source d’inégalité et pour faire autorité, il se justifie sans cesse par un discours articulé et cohérent aux oppressés.

            Composante importante de la vie sociale et univers de représentation propres à l’espèce humaine, l’idéologie a quatre fonctions selon Godelier: Rendre présentes à la pensée les réalités extérieures ou intérieures à l’homme, interpréter ces réalités, organiser les rapports hommes/ hommes et hommes/ nature et juger ces rapports. Elle construit la réalité sociale, et a deux connotations: une conception du monde, une vision qui stabilise l’autorité et la domination. Le courant utilise en rapport aux organisations la seconde connotation. L’idéologie sert alors à maintenir les rapports de force, en faveur d’un groupe social par une diffusision  de ses valeurs à un autre groupe social, qui des fois, réagit avec des contre-discours idéologiques contre l’hégémonie d’un groupe dominant.
Apports et limites
             Le courant critique fournit un poids conceptuel à la théorie des organisations dominante, montre coment les relations sociales constituent la source des desordres sociaux dans les systèmes organisationnels et, enfin, indique comment la société et les organisations peuvent aider à améliorer les conditions sociales du plus grand nombre.
            Cependant, ce courant déduit la conspiration là où il y a diverrgence d’intérêts, tombe des fois dans un déterminisme social absolu, considère le travail comme la catégorie sociologique par excellence, établit une équation entre organisation et domination et a enfin un caractère exclusivement théorique.
            Il est dificile d’isoler l’aspect d’ordre du courant fonctionnaliste et de désordre du courant critique sans déformer la réalité organisationnelle. L’interrelation entre l’ordre et le désordre, la construction et la destruction des institutions sociales, les notions de compléxité, d’incertitude et d’ambigüité dans la prise en compte de tout phénomène organisationnel imposent la nécessité d’imaginer la compléxité. On peut espérer une humanisation grandissante des organisations par la construction  de nouveaux systèmes organisationnels grâce aux possibles existant entre la révolution permanente introuvabe et l’hégémonie technocratique totalitaire.
Activité III
             Généralement, les théories avancées par un auteur donné se basent sur des théories d’autres qui ont été reconnues comme”crédibles” au regard des exigences de “scientificité” de manière générale dans une discipline donnée. Dans ce texte l’auteur présente les courants de pensée suivants en rapport au concept d’organisation: le courant fonctionnaliste et le courant critique. Quels sont les principaux travaux qui ont permis l’élaboration de ces  deux discours paradigmatiques? En d’autres termes, quelles sont les principales bases theoriques de ces deux courants? On présentera sommairement ces dites bases théoriques et on fera ressortir leurs rapports avec les différentes composantes de l’organisation.
On a relevé:
1)     Pour la vision fonctionnaliste:
-         Le fonctionnalisme
-         Les travaus de Gareth Morgan
-         L’École des relations humaines
-         L’Économie classique
-         Le fayolisme
2)     Pour la vision critique:
-         Le Marxisme
-         La pensée weberienne
-         L’Éthnomethodologie
- Le fonctionnalisme est  un courant de pensée qui est issue de l’anthropologie culturelle aux USA en 1920. Il insiste sur la façon dont les différentes parties de la société s’organisent entre elles pour maintenir la stabilité. Chacune de ses parties a un rôle ou une fonction dans la bonne marche de l’ensemble du système social.
- On veut parler ici, en citant les travaux de Morgan de l’utilisation des métaphores qu’il a proposé pour expliquer ce qu’était une organisation. Suivant cette utilisation, il a proposé de considérer l’organisation comme une machine, un organisme, un cerveau, etc.
- L’École des relations humaines est née dans les années 1930 aux Etats-Unis d’Amérique et affirme le rôle essentiel du facteur humain et relationnel dans la détermination de la productivité.
- L’Économie classique est née avec Adam Smith avant de se développer avec les économistes britanniques Malthus et David Ricardo, suivis par Jonh S. Mill. Ce courant s’intéteresse au caractère opératoire de la propriété privée et de la concurrence comme cadre de l’activité économique et la nécessité de limiter le rôle de l’Etat pour permettre le libre développement de l’initiative nindividuelle.
- Le fayolisme est le nom qui a été donné à la théorie de Henri Fayol, un ingénieur français qui s’intéressait aux différents types d’administration et cherchait les procédés de gestion qui serait les mieux adaptés pour établir une administration optimale.
-Le marxisme est la théorie et la pratique économique, sociale et politique, élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels.C’est une explication et une critique des sociétés d’aujourd’hui et du passé qui insiste sur les facteurs économiques, les forces de production et les rapports de production comme modelant l’organisation politique et culturelle d’une société.
 - Quand on parle de la pensée webérienne on veut faire référence aux interrogations de Max  Weber sur les types d'actions et les formes de l'autorité,  les conditions d'existence de la société  le dynamisme de la vie sociale,  ainsi que sur les modes d'actions et de domination. Ces réflexions eurent pour résultat, entre autres, la première critique des systèmes bureaucratiques.
- L’Éthnométhodologie est une discipline de la Sociologie qui considère l’ordre social comme un accomplissemnet  méthodique. Elle a été créée par Harold  Garfinkel au cours des années 1950 et 1960.
             Ces travaux ont permis de définir l’organisation et ses  composantes, de préciser leurs rôles et de décrire leur impact les unes sur les autres  ainsi que sur les menbres de l’organisation.
     Activité IV
             Dans la présentation des grandes lignes du courant fonctionnaliste, les approches des auteurs tournent autour des composantes  de l’organisation. Ces approches montrent comment ces composantes definissent l’organisation et influencent les relations entre les membres.Dans celle des  grandes lignes  du courant critique l’auteur a presenté aussi comment les composantes font la même chose.Toutefois en rapport à cela  il a  mentionné la notion de “lutte de classes”. Comment ces approches intègrent la question de lutte de classes au sein des organisations?
             En considérant les composantes presentées par les fonctionnalistes, on remarque que les divergences existant entre les membres de l’organisation sont comprises comme des dysfonctions par rapport auxquelles on adopte des mesures en vue de retrouver l’ordre, l’harmonie et l’équilibre. Le courant critique, de son côté, avec les composantes qu’il a presentées fait remarquer l’existence d’une “Lutte de classes” au sein de l’organisation.
              D’après le marxisme, toutes les formes sociales d’organisation de la production qui ont succedées le ’’Communisme primitif” sont caracterisées par la question de la lutte de classes. De plus, le courant critique affirme que le mode de structuration d’une organisation dans une société donnée est fonction dans une large mesure du mode de structuration existant dans cette société. Ce qui fait que dans les organisations il y a la question de la lutte de classes. En effet, dans les approches des courants fonctionnaliste et critique on trouve de manière générale deux catégories d’individus ayant des rapports des fois conflictuels sur la base des approches presentées dans ce travail en rapport aux composantes de l’organisation. Concernant ces rapports entre les individus, le courant critique fait remarquer plutôt l’existence de rapports antagoniques. Ces rapports amènent les membres à entreprendre des actions d’un côté, pour maintenir la domination et de l’autre pour résister à cette dernère. Par exemple, sur la question du pouvoir, si pour les fonctionnalistes il doit être concentré  entre les mains d’une élite en vue du dévloppement et de la survie de l’organisation; pour le courant critique au contraire, il est un instrument de domination au service d’une minorité.
            Ainsi, les approches presentées en définissant les composantes de l’organisation dans les deux courants de pensée et en décrivant la situation relationnelle entre les membres font ressortir des rapports que la notion de lutte de classes décrit et caractérise.
Activité V
 Liste des 100 entités et leur classification
 Première catégorie : Organisation
                                                      Organisations Nationales
Maison Arc-En-Ciel             Reconnue le 31 juillet 1995, elle intervient à
(MAEC)                                 Port-au-Prince dans le domaine de l’assistance sociale
PDI                                        Reconnue le 6 juillet 2004, elle intervient à l’Artibonite,
 l’Ouest le Nord– Est, le Sud et le Sud-Est  dans le domaine de     l’agriculture.
Parole et Action (P& A)        Reconnue le 9 Aout 1988, elle intervient dans  le département de
                                                 l’Artibonite dans le domaine de l’agriculture et de l’assistance
                                                  sociale.
Phare National (PHARNA)  Reconnue le 25 novembre 2002, elle intervient dans le
                                                département de l’Ouest dans le domaine de la santé et le
                                                développement.
Organisation men kontre      Reconnue le 9 Avril 1996, elle intervient à  Petit trou de Nippes
(OMEK)                                 dans le domaine de l’ assistance sociale.
Organisation sove lavi          Reconnue le 13 Octobre 2004, elle intervient dans le
(OSL)                                     domaine de la santé à Pont Sondé (St-Marc).

Organisation pour le              Reconnue le 23 juillet 2003, elle intervient dans les
Développement des                départments de l’Ouest, de l’ Artibonite et la Grande-Anse
Payisants Haitiens                en santé primaire, en éducation et en santé rurale.
(ODEPAH)
                                                          
 Volontariat pour le                Reconnue depuis le 5 juin 2001, elle intervient dans
Développement d’ Haiti             l’assistance socilale à Delmas et dans la Grande-Anse .                                  (VDH)                                       
Zanmi lasante (ZL)                  Reconnue le  29 Décembre 1995,elle  intervient dans le                                           
                                                 Plateau Central.
Union d’ entre- aide              Reconnue le 9 septembre 1985, elle intervient dans
Humanitaire (UEH)               la santé, l’éducation et l’assistance sociale à Arcahaie.

Timoun kap teke                   Reconnue le 4 avril 1996, elle intervient dans l’assistance
Chans (TIMKATEK)           sociale à Pétion-Ville.

Solidarite des Paysans          Reconnue depuis le 13 Aout 1993, elle intervient à Boucan
de Boucan Carré                   Carré dans l’éducation, la santé, l’agriculture, et le
(SOPABO)                             développement communautaire.

Survie et solidarite pour       Reconnue le7 juin 1995, elle intervient dans le domaine de
Haiti (SURSO)                      l’assistance sociale à Pétion-Ville.

Société haitienne de              Reconnue le 13 juillet 2007, elle intervient dans le domaine de    Rehabilitation et de                        l’aide au développement à Nippes, Paillant.                      Développement(SOHARED)

Union des Chretients            Reconnue le 19 Mars 2002, elle intervient dans la région                    
pour la propagation                du  Môle St-Nicolas dans l’assistance sociale.
de l’ Evangile et le
développement
communautairte
(UCPEDEC)

Organisation pour le                Reconnue le 10 Avril 1996,  elle intervient dans le domaine de la
Developpement natio-              santé, l’agriculture, l’éducation dans la zone du Nord.
nal et l’Evangélisation
 (ODNE)

Organisation pour le                Reconnue le 3 mars 2006, elle intervient dans l’éducation dans
Renforcement de l’éducation   la région métropolitaine : Kenskoff, Croix- des- bouquets,
Et de l instruction(OREI)           Pétion-Ville, Tabarre.

Organisation Rome Haiti     Reconnue le 29 juillet 2002, elle intervient dans le domaine de
(ORH)                                               la santé dans la zone de Delmas.

Organisation de la mission   Reconnue le 10 Avril 1995, elle intervient dans le domaine de
Evangelique Salem               la santé, de  l’agriculture et de l’éducation dans la zone de Leogâne      
(OMES)

Organisation Haitienne        Reconnue le 17 mai 1999, elle intervient dans le domaine de
Pour la rehabilitation des      l’assistance sociale dans le département de l’Ouest et à Croix-
Handicaps(OHRHA) des Bouquets.

Organisation Phare               Reconnue depuis le 16 octobre 2007, elle intervient dans 
De west indies(OPWI)          le domaine de l’assistance sociale à Delmas 12 et à Delmas 48.         

Secours aux aveugles et       Reconnue l2 Avril 1987, elle intervient dans l’éducation, la
Handicaps (SADEC)             santé au Plateau Central (Cerca-Cavajal).

Socite Haitienne d’aide        Reconnue le 17 Octobre 1988, elle intervient dans le domaine de la
aux Aveugles (SHAA)           prévention de la cécité, la réhabilitation du  non voyant.

Siloam International             Reconnue le 10 avril 1986, elle intervient dans le
en Haiti (SIH)                        départment de l’Ouest, de l’Artibonite  et du Nord-Ouest
                                               dans la santé, l’éducation et la formation professionnelle.

Service Chrétien d’ Haiti      Reconnue l4 janvier 1984, elle intervient dans le domaine
(SCH)                                     de la santé, l éducation et le développement communautaire
                                               dans les départments du Centre, du Nord, de l’Ouest, du
                                               Sud-Est.

Service Oeucuménique          Reconnue le 4 Aout 1990, elle intervient dans le domaine
d’ Entre- aide (SOE)                de l’assistance sociale dans les départements: Centre,
                                               Nord-Ouest, Ouest, Sud-Est dans la santé, l’éducation et
                                               l’assistance sociale.
Service de prochains             Reconnue le 10 septembre 1987, elle intervient dans le
Haitien(SPH)                         domaine de l’assistance sociale à  Saint-Marc.

Programme de santé et         Reconnue le 14 decembre 1995, elle intervient dans le
 d’information (PSI/HAITI) domaine de la santé en Hatiti et n’a pas de zone cible.

Zero Sida(POZ)                     Haiti, elle n’a pas de zone cible.

Réseau d’Initiative de          Reconnue depuis le 22 septembre 2003, elle inetrvient dans
Développement Local           le domaine de l’assistance sociale à Ganthier.
(RIDEL)

Salome (SALOME)              Reconnue le 4 juin 1996, elle intervient dans le domaine du
                                               développement intégré dans le Sud  de Jacmel.

Sant Kal Levek                     Reconnue le le 18 Aout  1995, elle intervient dans le
(SKL)                                     domaine de l’assistance sociale à tous les niveaux
                                                et n’a pas de zone cible.

Mouvement d’Appui            Reconnue depuis le19 mars 2002, elle intervient dans
au Développement de            le domaine l’assistance sociale à ST-Louis du Nord.
l’Homme (MADELH)


Institut Haitien de                 Reconnue depuis le 10 septembre 1987, elle intervient dans le l’Enfance (IHE)                     de la documentation et de recherche, elle n’a pas de zone cible.
                                  
Integrated Foundation          Reconnue depuis le 22 septembre 2003, elle intervient dans
Toward Cooperation             le domaine de l’assistance sociale dans la zone de
In Haiti (IFOCOH)               l’ Artibonite.


Organisation Internationales

Love A Child Inc                   Reconnue depuis le 23 avril 1987, elle intervient dans le
(LACI)                                   domaine du logement, la santé, l’éducation et l assistance
                                               Sociale à Port-Au-Prince (Fond s-Parisien).

Médecin du monde               Organisation française reconnue le 25 sept 2000,
France (MDMF)                   elle intervient dans le domaine de la santé au Grand- Anse.

Médecin sans                                    Organisation francaise reconnue le 26 mars 1997, elle
Frontiere France                   intervient dans la santé  au Cap- Haitien.
(MSF)


Médecin sans frontière        Organisation Belge reconnue le4 mars 1996, elle intervient
Belgique (MSFB)                  dans la santé à St-Marc.

Médecin sans frontière        Organisation hollandaise, elle intervenant dans la santé dans la
Hollande (MSFH)                 zone de l’Ile de la Gonâve.

Mennonite central                Organisation ameriquaine reconue le 4 Aout 1984, elle intervient
Committee (MCC)                dans le domaine de la santé l’agriculture, le développement com-
                                               munautaire dans le nord de l’Artibonite.
Oxfam Québec                     Organisation québequoise intervenant dans le domaine de   l’as-
(OQ)                                     sistance technique et humanitaire en Haiti, reconnue le 13 juin 1995.
                                              
Pan American                        Organisation américaine reconnue le 19 juin 1989, elle
Dévelopment                         intervient dans le domaine de l’agriculture agro-floresterie et
Foundation                             l’infrastructure  hydraulique en Haiti.
(PADF

Plan International                 Organisation américaine intervenant dans le parrainage
(PI)                                         d’enfant dans le département de l’Ouest.

Pharmacien sans                   Organisation Française reconnue le 7 mai 2007,elle
Frontière-comité                   intervient dans la santé dans le département de l’ Artibonite.
International
(PSF-CI)
People to people                       Organisation américaine reconnue le 18 janvier 1996   
Health Foundation Inc              intervenant dans la santé dans le départment du nord (Milot).            (PROJECT HOPE)                                                
                                                                      
Hands together                       Oganisation américaine, son domaine d’intervention vise la
(MU)                                      santé, l’éducation, l’agriculture dans l’Artibonite et les             
                                               Gonaïves.Elle a été reconnue le 3 mars 2006.

OXFAM                                Son domaine est le financement de projet en Haiti.
                                                Cette organisation n’a pas de zone cible.

World Vision Intl                   Organisation américaine ayant pour domaine d’intervention
(WVI)                                     la santé, l’éducation,  l’assistance sociale dans le département
                                               de l’Ouest, du Centre.Elle a été reconnue le 5 juillet 1985.

Oxfam Grande Bretagne      Organisation anglaise ayant pour domaine d’intervention le
(OXFAM GB)                        financement de projet reconnue le 16 octobre 2002.

World Harvest For                Organisation américaine intervevenant dans le département
Christ (WHFC)                        de l’Ouest dans le domaine de la santé, l’éducation, le
                                               développement communautaire reconnue le 17 novembre
                                               1988.

Splidarite et                           Organisation française reconnue le 8 janvier 1986, elle
Fraternité                              intervient dans le domaine de l’éducation, de  la santé
(S&F)                                     et de l’assistance sociale dans le département de l Ouest.

Solidarite Union                    Organisation canadienne intervenant dans le domaine
Cooperation                           de l’agriculture à Pétion-Ville. Elle a été reconnue le
(SUCO)                                  10 avril 2003.

Solidarités                             Organisation française reconnue le 17 janvier 2006
(SOLIDARITES)                  intervenant à Petit Goâve, Aquin, Côte –de- fer, Miragoâne
                                               dans le domaine de l’eau  potable.

Mission Baptiste                   Organisation américaine reconnue le 19 mars 1986                 
Conservatrice                                   intervenant dans le domaine  de l’artisanat, l’éducation
d’ Haiti (MBCH)                   l’agriculture et de la santé  en Haiti.

Action contre                         Organisation américaine reconnue le 30 novembre 1996
La misère World                    qui intervient dans le domaine de l’agriculture dans le dé-
Concerne Haiti                      partement  du Nord, du Sud ,de l’Artibonite, de Nippes,de     
                                                 l’Ouest.                                            

Ation Internationnale              Organisation américaine reconnue le 17 septembre               
Contre la fin                             1987, elle intervient dans le domaine de la santé , du
(AICF)                                      développement communautaire dans les départements du
                                                  Nord Ouest, du Centre,du Sud,du Sud-Est et de l’Ouest.    

American Friends                Organisation américaine intervenant dans  l’assistance sociale,
Service Commitee                l’agriculture, la santé, et l’éducation dans la Grande-Anse.
(AFSC)                                  Elle a été reconnue le 10 avril 1996.

 Deuxième catégorie : Institution
Ministère des affaires sociales et du travail
La Banque Nationale de Crédit (BNC)
Banque de la République d’ Haiti (BRH)
Banque Populaire Haitienne (BPH)
Police Nationale d’ Haiti (PNH)
Direction Générale des impôts (DGI)
Ecole nationale des infirmières de Port-au-Prince (ENIP)
Banque de l’Union Haitienne (BUH)
Cours Supérieur des Comptes et du Contenieux administratif (CSCCA)
UNIBANK
CAPITAL BANK
CITI BANK
SCOTIA BANK
Collège Saint Martin de Tours
Collège Coeur Immaculé de Marie
Collège Saint François Xavier
Collège St-Martial
L’Eglise
Ecole nationale d’Aministration Financière (ENAF)
Faculté des Sciences Humaines (FASCH)
Institut National de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI)
Faculté des Sciences (FDS)
Faculté de Droit et des Sciences Economiques(FDSE)
Centre Technique de Planification et d’Economie appliquée (CTEPEA)
Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)
Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP)
Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)
Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI)
Ministère de la Culture et de la Population (MCC)
La Famille

 Troisième catégorie :   Foule
 Un ensemble de  personnes qui attendent le tap-tap
Une bande  ( Rara) 
Un ensemble de spectateurs assistant à un match de foot
Un ensemble de personnes assistant à une projection cinématographique
Un ensemble de personnes assistant à une messe
Un ensemble de manifestants

Quatrième catégorie : Groupe
Un groupe missionnaire religieux
Un groupe musical
Un groupe d’étudiant qui réalise un travail académique,
Une équipe de foot-ball,
Des jeunes qui se réunussent pour réaliser un travail d’assainissement
Activité VI                                            
             Comme organisations on a retenu ces 15 entités : Maison Arc-En-Ciel (MAEC), PDI, Parole et Action (P& A) ,Phare National (PHARNA),Organisation men kontre (OMEK) ,Organisation sove lavi (OSL) ,Organisation pour le Développement des   Payisans Haitiens (ODEPAH) , Volontariat pour le  Développement d’ Haiti (VDH), Love A Child Inc (LACI), Médecin du monde ,France (MDMF), Médecin sans Frontière France, (MSF), Médecin sans frontière, Belgique (MSFB),UNICEF. Nous les considerons comme organisation sur la base de ce que Enriquez  savance dans Les domains de la psychologie sociale: Les champs du social et les notes du cours. L’organisation  est une unité sociale instituée qui réalise un ensemble d’activités à travers un système de moyens orientés vers des buts définis. Elle  a pour caractéristiques: taille variable, vision à long terme, éspérance de vie de plus d’un  siècle, philosophie générale, liens impersonnels et repartition des tâches. En effet si nous considérons une organisation comme l’UNICEF, onn voit qu’elle a pour philosophie, l’amélioration et la promotion de la condition des enfants. En ce qui a trait à la division des tâches, elle est administrée par un conseil éxécutif de trente- six members qui fixent sa politique, revise ses prrogrammes et approuve ses dépenses et d’autres composantes s’occupent  d’autres tâches comme les finances, l’éxécution, etc. Cependant, dans le cas de Médecins du monde, la philosophie est d’apporter de l’aide átravers la monde aux victims de guerres et de catastrophes naturelles, aux minorities touchées par les repression politiques. Concernant la repartition des tâches, on y retrouve différents professionnels: infirmières, médecins, logisticiens,…, qui travaillent dans la poursuite des buts de l’organisation.
              Ces 5 entités : Ministère des affaires sociales et du travail, La Banque Nationale de Crédit (BNC),Banque de la République d’ Haiti (BRH), Banque Populaire Haitienne (BPH), Police Nationale d’ Haiti (PNH) sont des institutions suivant ce qui suit: Une institution est un fragment des relations sociales établi sur un système de valeurs, mythes, idéologies et ordonné selon des normes, des rôles, des manières d’être, dont la fonction est d’assurer la conformité des individus et la maintenance d’un état des choses. Elle a pour caractéristiques: présentation des doctrines comme un énoncé de vérité,  existence  d’un code institutionnel, permanence relative, et encodage de manières de pensée et d’agir. La famille, par exemple, á un ensemble de manières de pensés et d’agir auquel doit se conformer tous les members. A titre d’exemple, l’obeissance aux parents et le respect mutual sont des valeurs partagées et des norms á observer. Il en est de meme pour l’Eglise, qui, elle aussi a des manières de pensées et d’agir que tous les members doivent partager et respecter. La fraternité et l’obeissance aux dogmes sont enseignées et exigées.
 Ces 5 entités : Un groupe missionnaire religieux, un groupe musical, un groupe d’étudiant qui réalise un travail académique,une équipe de foot-ball, des jeunes qui se réunussent pour réaliser un travail d’assainissement, sont des groupes á partir de la d’éfinition et les caractéristiques suivantes: Le groupe est un ensemble social, identifiable et structuré, caractérisé par un nombre restreint d’individus et à l’intérieur duquel ceux-ci établissent des liens réciproques, jouent des rôles selon des normes de conduites et de valeurs communes, dans la poursuite de leurs objectifs. En effet, des étudiants qui se réunissent pour réaliser un travail académique sur un thème quelconque. Ils ont pour objectif, la realization du travail. Après l’atteinte de cet objectif, le groupe se désintègre.
Enfin, on a considéré ces 5entités : Un ensemble de personnes qui attendent le tap-tap, une bande  ( Rara) , un ensemble de spectateurs assistant à un match de foot, un ensemble de personnes assistant à une projection cinématographique, un ensemble de personnes assistant à une messe, comme des foules parce que la foule est un rassemblement de grande taille de courte durée avec une juxtaposition, sans liens et échanges sociaux.  À titre d’exemple, des spectateurs assistant à un match de foot-ball n’ont pas de liens sociaux et leur situation de spectateurs ne va pas durer.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre commentaire ici