Selon la BBC, les nombreux restes humains découverts dans une grotte mexicaine, étudiés par des anthropologues, remonteraient au VIIIe siècle et révèleraient peut-être la présence d’une ancienne nécropole maya, comme pourraient le confirmer d’autres analyses en cours.
Découverts par des agriculteurs dans une grotte de Nuevo Ojo de Agua, dans l’état de Chiapas, dans le sud du Mexique, à une vingtaine de kilomètres de la frontière guatémaltèque, les restes de 167 corps humains avaient un moment fait craindre aux autorités qu’il s’agissait d’un charnier récent, lié à la guerre civile qui enflamma le Guatemala entre 1960 et 1996. D’autant qu’une première série de tests les avait datés, sans plus de précision, "d’au moins 50 ans".
Mais les anthropologues de l’Institut National d'Anthropologie, au Mexique, affirment aujourd’hui que de nouveaux tests ont montré que ces dépouilles datent du VIIIe siècle. Selon eux, les crânes montrent les signes d'une déformation rituelle, typique des communautés indigènes d’il y a 1.000 ans et plus. Une coutume notamment pratiquée par les Mayas, qui ont occupé le pays depuis près de 2.000 ans.
Les scientifiques, qui tentent maintenant de déterminer le sexe, l'âge et la composition ethnique de ces morts, espèrent aussi que les poteries trouvées dans la grotte les aideront à déterminer la communauté à laquelle ils appartenaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre commentaire ici